Des images aériennes montrent l'ampleur des dégâts
1:40
Incendies à Los Angeles:Des images aériennes montrent l'ampleur des dégâts

Trump tacle les dirigeants californiens
«Ils n'arrivent pas à éteindre les incendies. Qu'est-ce qui ne va pas chez eux?"

Au moins 10 personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et ravagent désormais les collines d'Hollywood, colportés par des vents violents. Ce bilan pourrait encore s'alourdir, selon les autorités. Suivez notre direct.
Publié: 10.01.2025 à 07:06 heures
|
Dernière mise à jour: 13:09 heures
13:00 heures

Trump tacle les dirigeants californiens

Donald Trump a lancé une nouvelle attaque contre les dirigeants de l'Etat de Californie dimanche. «Les incendies font toujours rage à Los Angeles. Les politiciens incompétents n'ont aucune idée de la manière de les éteindre», a déclaré le président élu américain dans un message publié sur sa plateforme Truth Social. «C'est l'une des pires catastrophes de l'histoire de notre pays. Ils n'arrivent pas à éteindre les incendies. Qu'est-ce qui ne va pas chez eux ?», écrit-il. «La mort est partout», s'indigne Donald Trump.

Photo: Keystone/AP/Evan Vucci

La rapidité et l'intensité des incendies qui ravagent Los Angeles ont mis à l'épreuve les infrastructures de lutte contre les incendies et suscité des questions et des critiques sur l'état de préparation de l'Etat. Les bouches d'incendie se sont taries dans le quartier huppé de Pacific Palisades, ravagé par l'un des cinq incendies de la région, tandis que les pénuries d'eau ont également entravé les efforts déployés ailleurs.

À un peu plus d'une semaine de son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s'en prend aux démocrates, lançant une série d'attaques sans preuves contre le gouverneur de Californie Gavin Newsom. M. Newsom l'a invité à visiter Los Angeles et à constater avec lui les dégâts.

Source: AFP

08:01 heures

Fumées toxiques: les habitants invités à ne pas sortir

Les incendies monstres qui ravagent la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, projetant des nuages toxiques dans l'air. «Nous sommes tous confrontés à la fumée des incendies de forêt, qui est un mélange de petites particules, de gaz et de vapeurs d'eau», a déclaré Anish Mahajan, du département de la santé publique du comté de Los Angeles.

«Ce sont ces petites particules qui pénètrent dans le nez et la gorge et provoquent des maux de gorge et de tête». «Dans les zones où la fumée est visible ou où il y a une odeur de fumée, et même là où vous ne la voyez pas, nous savons que la qualité de l'air est médiocre, vous devriez donc limiter toute exposition à l'extérieur autant que possible».

Source: AFP

07:07 heures

Le bilan s'alourdit et grimpe à 16 morts

Au moins 16 personnes ont été tuées dans les incendies qui font rage depuis mardi dans les banlieues de Los Angeles, a annoncé samedi soir le médecin légiste du comté. Les feux se sont étendus à des zones jusque-là épargnées.

Malgré la mobilisation massive des pompiers, la progression de l'incendie a déclenché de nouveaux ordres d'évacuation sur le flanc est du secteur de Pacific Palisades.
Photo: Getty Images

Onze personnes décédées ont été retrouvés dans la zone ravagée par l'«Eaton Fire» près de la ville d'Altadena, ont précisé les services du médecin légiste. Les cinq autres personnes ont péri dans le «Palisades Fire», autour du quartier huppé de Pacific Palisades.Le bilan, initialement de 11 morts, s'élève désormais à 16 décès.

Outre les 16 morts, 13 personnes sont portées disparues, mais les autorités ont dit s'attendre à ce que le bilan s'alourdisse. A travers la mégapole, les évacuations se chiffrent en centaines de milliers.


11.01.2025, 22:07 heures

Le Mexique envoie des combattants du feu à Los Angeles

Le Mexique a annoncé samedi l'envoi de renforts pour combattre les nombreux incendies qui frappent Los Angeles en Californie, près de la frontière entre les deux pays, une région des Etats-Unis où vivent de nombreux Mexicains.

Des pompiers observent les jets d'eau tombant sur l'incendie de Palisades, samedi 11 janvier 2025, à Los Angeles.
Photo: keystone-sda.ch

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a annoncé tôt le matin le départ d'un «groupe d'aide humanitaire pour Los Angeles en Californie». «Nous sommes un pays généreux et solidaire», a-t-elle ajouté en publiant sur X la photo de deux avions cargos sur le tarmac d'un aéroport.

«Nous allons envoyer une équipe d'appui à Los Angeles, avec des combattants des incendies de forêt», avait-elle détaillé vendredi. Elle avait rappelé qu'«il y a beaucoup de Mexicains dans cette partie des Etats-Unis».

Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, et ont fait au moins onze morts, s'étendent samedi à des zones jusqu'alors épargnées, et donc concernées à leur tour par des consignes d'évacuation.

12 millions de ressortissants

Le Mexique est le premier partenaire commercial des Etats-Unis, où vivent au moins 12 millions de ses ressortissants. Les Mexicains installés aux Etats-Unis ont envoyé dans leur pays d'origine 66,5 milliards de dollars en 2024, «ce qui représente 3,7% du PIB national», d'après la banque BBVA.

Le président élu Donald Trump a de son côté menacé de taxer à 25% les importations mexicaines si le Mexique ne prenait pas des mesures contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine. Mme Sheinbaum a assuré que son pays maintiendrait de bonnes relations avec les Etats-Unis.

Source AFP

11.01.2025, 21:09 heures

L'incendie ne laisse aucun répit à Los Angeles

Les incendies dévastateurs dans la métropole américaine ont désormais atteint des quartiers auparavant épargnés. Les autorités ont ordonné samedi des évacuations dans d'autres quartiers de Los Angeles. 

Les ordres d'évacuation ont été donnés, après que le plus grand incendie dans le quartier de «Pacific Palisades» a continué de se propager vers l'est malgré les efforts massifs pour éteindre les incendies. La zone où se trouve le musée d’art Getty Center a également été touchée. Le célèbre musée abrite plus de 125'000 œuvres d'art.

Selon l'agence de gestion des catastrophes Fema, le vent devrait reprendre à partir de samedi, ce qui, compte tenu de la végétation sèche, entraîne un risque de nouveaux incendies.

11.01.2025, 13:35 heures

Los Angeles déclare l'état d'urgence sanitaire

En raison des incendies qui durent depuis plusieurs jours à Los Angeles et dans ses environs, le comté de Los Angeles a déclaré vendredi (heure locale) l'état d'urgence sanitaire. Les énormes quantités de fumée et de particules fines dangereuses pour la santé dans l'air ont entraîné une détérioration considérable de la qualité de l'air, a indiqué le comté dans un communiqué. Afin d'endiguer la propagation des cendres, de la fumée et des particules fines, les autorités ont interdit jusqu'à nouvel ordre l'utilisation d'appareils tels que les souffleurs de feuilles.

Photo: Anadolu via Getty Images

Les conditions de vent devraient changer ce week-end, ce qui pourrait encore aggraver la pollution par la fumée, comme l'a rapporté le «Los Angeles Times».

11.01.2025, 07:44 heures

Des alertes erronées sèment la panique

Plusieurs alertes à l'évacuation envoyées par erreur sur les téléphones des habitants ont semé la panique et la confusion jeudi et vendredi à Los Angeles, selon les autorités locales. Un problème de codage est pointé du doigt. 

«Il existe un grand niveau de frustration, de colère, de peur à propos des messages erronés qui ont été envoyés via le système d'alertes en ligne à travers le comté de Los Angeles. Je ne dirais jamais assez à quel point je suis désolé», a dit Kevin McGowan, directeur du bureau de gestion des crises du comté de Los Angeles. «Je veux exprimer ma profonde frustration concernant le système d'alertes qui a causé panique et confusion au sein de notre communauté en ces temps de crise extrême, ce qui, peu importe la cause, est inacceptable», a ajouté Lindsey Horvath, superviseure d'un district du comté de Los Angeles.

Probable problème de codage

Une première alerte a retenti sur les téléphones à 16 heures jeudi, disant «un avertissement pour évacuation a été décrété dans votre quartier». Ce premier message a été corrigé par une nouvelle alerte quelques minutes plus tard demandant de «ne pas tenir compte du dernier avertissement pour évacuation», qui concernait le «Kenneth Fire», l'un des feux qui s'est déclenché au nord-ouest de la ville. Une nouvelle alerte a retenti vendredi en pleine nuit à 4h du matin. «Tous les spécialistes techniques travaillent pour trouver la cause et résoudre ce problème. J'implore chacun de ne pas désactiver les messages sur vos téléphones [...] C'est une question de vie ou de mort», a ajouté M. McGowan. 

L'erreur vient «probablement d'un problème de codage, a estimé Chris Sheach, professeur en gestion de catastrophe à l'université Paul Smith. C'est l'un des risques de travailler avec la technologie, mais je pense que les avantages sont largement supérieurs aux inconvénients»

Le quartier de Pacific Palisades est en ruines.


11.01.2025, 07:27 heures

Le bilan grimpe à onze morts

Les incendies qui font rage à Los Angeles depuis quatre jours ont fait une nouvelle victime. Le bilan est monté à onze morts au moins, ont indiqué vendredi les autorités américaines. Plus de 10'000 bâtiments ont été détruits et plus de 14'000 hectares sont partis en fumée.

L'incendie le plus important a brûlé plus de 8000 hectares sur la côte de Malibu et le quartier huppé de Pacific Palisades, où les pompiers ont affirmé commencer à contrôler les flammes. Le vent a faibli vendredi, alors que cinq principaux foyers sont encore actifs.

Source: ATS

11.01.2025, 07:07 heures

Un drone illégal endommage un avion-citerne

Un drone survolant sans autorisation un quartier de Los Angeles ravagé par les flammes a percuté et endommagé un avion-citerne, a fait savoir vendredi le chef des pompiers. L'avion, vital pour le combat contre le feu, est cloué au sol après la collision et ne sera pas opérationnel avant lundi.

Les pilotes Super Scooper ne se sont pas rendu compte du choc, qui a laissé un trou de «la taille d'un poing» dans une aile. Ils ont cependant pu atterrir en sécurité avant que les équipes au sol ne constatent l'incident survenu au-dessus du quartier de Pacific Palisades, ravagé par les flammes.

Photo: AFP

«Nous n'avons que deux Super Scooper», a déploré le chef des pompiers. «L'important est de comprendre que si vous faites voler un drone au-dessus de l'un de ces feux, toutes les opérations aériennes seront arrêtées», a-t-il expliqué, ajoutant que cette pratique était illégale et dangereuse. «Si vous pensez que c'est amusant d'envoyer un drone dans ces zones, vous serez arrêté, poursuivi et puni au maximum de ce que permet la loi», a menacé le procureur du comté de Los Angeles.

L'Autorité fédérale de l'aviation civile (FAA) avait annoncé dès jeudi soir l'ouverture d'une enquête à la suite de cette collision, qui n'a pas fait de blessé. Elle avait averti que toute personne faisant voler des drones dans des zones touchées par des incendies était passible d'un an de prison au maximum ainsi que d'une amende pouvant atteindre 75'000 dollars.


10.01.2025, 20:39 heures

Biden déclare que Los Angeles, dévastée par les incendies, ressemble à une «scène de guerre»

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi que Los Angeles, en proie à des incendies dévastateurs, ressemblait à une «scène de guerre».

«Cela m'a fait penser à une scène de guerre, avec des bombardements», a déclaré Joe Biden lors d'une réunion à la Maison Blanche sur les incendies à Los Angeles.

Le président démocrate sortant a ajouté qu'il existait des «preuves évidentes de pillages» dans la mégalopole, tout en dénonçant les «démagogues» qui cherchent à tirer profit de la désinformation autour de la catastrophe.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la