Hollywood doit fuir les flammes
1:47
Chaos sur les routes:Hollywood doit fuir les flammes

Son père est mort dans les incendies
«Il dormait dans son lit, où il se trouve encore aujourd'hui»

Au moins 10 personnes sont mortes dans les féroces incendies qui sévissent mercredi autour de Los Angeles et ravagent désormais les collines d'Hollywood, colportés par des vents violents. Ce bilan pourrait encore s'alourdir, selon les autorités. Suivez notre direct.
Publié: 07:06 heures
|
Dernière mise à jour: 11:00 heures
07:05 heures

Suspecté d'avoir déclenché les feux à Los Angeles, un SDF a été arrêté

Un sans-abri est accusé d'avoir déclenché l'incendie de Kenneth à West Hills qui ravage actuellement Los Angeles. Il a été détenu par des résidents avant d'être arrêté par la police et placé en garde à vue, rapporte «le New York Post».

L'origine exacte de l'incendie n'est toujours pas connue, mais la piste criminelle est privilégiée dans l'enquête menée par les forces de l'ordre. Le Los Angeles Police Department (LAPD) n'a pas encore confirmé l'arrestation ni son éventuel lien avec les feux de forêt.

11:01 heures

En marge des incendies, au moins 20 arrestations pour pillages

Vue aérienne de maisons détruites dans le «Palisades fire»
Photo: AFP

Plusieurs centaines de renforts militaires doivent arriver sur place, a annoncé jeudi soir le gouverneur de Californie, Gavin Newsom. Le démocrate a ordonné le déploiement de la Garde nationale, avec une double mission: assister les milliers de pompiers luttant contre le feu, et ramener l'ordre, car la région est victime de pillages. 

Au moins 20 personnes ont été arrêtées pour ce motif ces derniers jours. «Soyons clairs: les pillages ne seront pas tolérés», a-t-il martelé. «Nous ne permettrons pas que cela continue à se produire», a déclaré de son côté Kathryn Barger du comté de Los Angeles aux journalistes. «Je ne resterai pas les bras croisés et permettrai qu'une expérience déjà traumatisante s'aggrave encore», a-t-elle promis, qualifiant les pilleurs «d'opportunistes»

Les habitants sont déterminés: «Je n'ai pas sauvé cette foutue maison pour qu'un idiot vienne me voler. Il n'y a pas moyen», lâche à l'AFP, Nicholas Norman, qui va passer la nuit devant son domicile, après avoir éloigné les flammes à coups de seaux d'eau.

Source: AFP

10:04 heures

Son père est mort dans les incendies

«Il dormait dans son lit, où il se trouve encore aujourd'hui». Kimiko Nickerson a perdu son père dans les incendies dévastateurs de Los Angeles. L'homme de 82 ans vivait à Altadena. 

L'enfer s'est propagé à une vitesse alarmante dans cette banlieue tranquille au nord de Los Angeles, explique Nickerson à «Sky News» en décrivant ses impressions. 

«Il ne voulait pas être évacué»

Son père aurait pensé que les flammes n'atteindraient pas sa maison et aurait décidé de rester à la maison. «Il ne voulait tout simplement pas être évacué. Il vit ici depuis 1968 et il a été à Altadena toute ma vie», a déclaré Nickerson. Personne dans un rayon de quatre pâtés de maisons ne s'attendait à ce que le feu soit aussi violent. 

«Il a sauté des rues entières et a finalement touché notre quartier». Le médecin légiste n'est pas encore passé, explique Nickerson. Son père repose donc toujours à l'endroit où il est mort. La tristesse est écrasante. «Je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je suis comme paralysée».

07:13 heures

Le bilan monte à 10 morts à Los Angeles

Au moins dix personnes ont été tuées dans les incendies autour de Los Angeles, a annoncé jeudi le médecin légiste du comté.

Photo: keystone-sda.ch

«Le département du médecin légiste a été informé de 10 décès liés à des incendies», est-il indiqué dans un communiqué. «Tous les cas sont actuellement en attente d'identification et de notification auprès des proches parents», ajoute le texte.

Source: AFP

06:42 heures

Déjà 10'000 bâtiments détruits à Los Angeles

Environ 10'000 bâtiments ont d'ores et déjà été détruits par les feux de forêt dévastateurs à Los Angeles. Selon la chef des pompiers Kristin Crowley, plus de 5300 maisons ont brûlé dans le seul quartier de Pacific Palisades. Le «Palisade Fire» – le plus grand des cinq incendies qui font rage actuellement – sévit actuellement sur une surface d'environ 8000 hectares, a-t-elle souligné.

Photo: AFP

Le feu dit «Eaton Fire» près de Pasadena a pour sa part détruit ou endommagé entre 4000 et 5000 structures jusqu'à présent, dont des maisons individuelles et collectives, des bâtiments commerciaux et des véhicules, a souligné Anthony Marrone, chef des pompiers du comté de Los Angeles.

Les incendies qui ravagent depuis mardi certaines parties de la métropole américaine de la côte ouest restent pour l'heure incontrôlables. Selon les experts, le montant probable des dommages pourrait se chiffrer en dizaines de milliards de dollars.

06:38 heures

Un nouvel incendie menace des maisons à Los Angeles

Un nouvel incendie s'est déclaré dans l'agglomération de Los Angeles. Le feu, baptisé «Kenneth Fire», se propage dans la région des West Hills et des Hidden Hills entre Los Angeles et Ventura et se dirige dangereusement vers les habitations de cette région vallonnée, ont annoncé les pompiers.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
06:31 heures

Le bilan des feux passe à 7 morts, environ 360'000 personnes évacuées

Joe Biden a fait savoir que 360 000 personnes avaient jusqu'à présent déjà été mises en sécurité dans les zones les plus touchées par les incendies qui ravagent l'agglomération de Los Angeles.

Par ailleurs, deux nouveaux décès ont été communiqué par les autorités, faisant passer à 7 le nombre de personnes décédées dans ces incendies, les «plus dévastateurs» de l'histoire californienne, selon Joe Biden.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
02:26 heures

Sous les cendres autour de Los Angeles, les victimes découvrent «l'apocalypse»

Quelques braises brûlent encore lorsqu'Oren Waters aperçoit les ruines de sa maison à Altadena, ravagée par les incendies qui continuent de consumer les abords de Los Angeles: après 50 ans de vie ici, il ne reste plus qu'une piscine noirâtre et une cheminée. «Ca ressemble à l'apocalypse. (...) Revenir pour voir ça, c'est inimaginable, inimaginable», confie-t-il jeudi à l'AFP

Ce musicien de 74 ans a décidé de revenir car les rafales destructrices, qui propagent de multiples feux à une vitesse folle depuis mardi, se sont calmées. Mais la montagne qui surplombe cette banlieue pavillonnaire de 42'000 habitants est encore en flammes.

Une habitante observe des maisons ravagées, dans le quartier huppé de Pacific Palissades.
Photo: AFP

Située au nord de Los Angeles, la ville est une cité martyre: le «Eaton Fire» a fait cinq morts dans la zone. Devant la maison de l'un d'eux, retrouvé sans vie avec son tuyau d'arrosage en main, un cordon de police jaune barre l'entrée. 

Oren Waters a lui aussi tenté de sauver les meubles jusqu'à la dernière minute mardi soir, sous un déluge de «boules de feu». «Quand on a l'esprit d'un combattant, on pense à ce qu'on doit faire, à ce qu'on peut faire», lâche-t-il, les yeux dans le vague.

Source: AFP

02:21 heures

Les assureurs pourront absorber le coût élevé des incendies de Los Angeles, selon Standard and Poor's

Les compagnies d'assurance pourront faire face à l'indemnisation des dégâts provoqués par les incendies destructeurs sévissant autour de Los Angeles, estimés entre 10 et 15 milliards de dollars pour les biens assurés, a indiqué jeudi l'agence de notation Standard and Poor's.

«Les assureurs pourront absorber les pertes» assurées, qui pourraient égaler le record de 16 milliards de dollars établi en 2017 par l'incendie Tubbs dans le nord de la Californie, a précisé S&P dans une analyse.

A ce stade, les estimations des pertes assurées se situent entre 10 et 15 milliards de dollars.
Photo: AFP

Selon elle, les compagnies commencent l'année avec de confortables réserves grâce aux bons résultats financiers engrangés en 2023 et en 2024 et elles ont fortement réduit leur présence dans les régions californiennes très exposées aux risques d'incendies. A ce stade, les estimations des pertes assurées se situent entre 10 et 15 milliards de dollars.

Source: AFP

02:17 heures

A Los Angeles, les incendies les «plus dévastateurs» de Californie toujours indomptés

Le feu continue de ravager Los Angeles, enveloppé dans une épaisse fumée âcre: les deux principaux incendies qui font rage dans la mégapole californienne restent hors de contrôle jeudi, dans des conditions météorologiques «critiques».

Le feu continuait de faire des ravages, jeudi, à Los Angeles.
Photo: Anadolu via Getty Images

A l'ouest de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis, le foyer qui dévore le quartier huppé de Pacific Palisades, aux villas de multimillionnaires et de célébrités, situé entre Malibu et Santa Monica, n'était toujours pas circonscrit dans l'après-midi. Et ce, malgré le renfort d'hélicoptères larguant de l'eau grâce à une accalmie temporaire des vents violents qui attisent les flammes.

Pas plus que celui qui a embrasé Altadena, où au moins cinq personnes ont trouvé la mort, même si sa propagation a été «considérablement stoppée» dans la nuit précédente, ont précisé les pompiers.

Source: AFP

02:12 heures

Des renforts militaires déployés à Los Angeles

Quelque 400 militaires de la garde nationale vont être déployés pour lutter contre les violents incendies qui ravagent Los Angeles depuis trois jours. «Nous nous attendons à ce qu'ils puissent être sur place dès ce [jeudi] soir», ont indiqué les autorités.

Photo: keystone-sda.ch

Le président américain Joe Biden a qualifié les feux, dont les principaux restent toujours indomptés, comme les «plus dévastateurs» de l'histoire de la Californie. Il a promis des moyens fédéraux pour y faire face. 

«Le changement climatique est une réalité», a-t-il ajouté au cours d'une réunion organisée à la Maison-Blanche avec des responsables intervenant dans la gestion de la catastrophe. «Nous avons la capacité d'y répondre si nous faisons preuve de discernement», a ajouté le président démocrate sortant, qui va céder la place le 20 janvier à son successeur élu Donald Trump, climato-sceptique notoire.

Source: ATS

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la