Un ouvrier britannique a lancé un appel désespéré aux amateurs d’e-cigarette. Après dix ans de pratique, Paul* ne veut clairement plus en entendre parler.
Cet homme de 39 ans a été victime d’un accident de vapote, qui lui a coûté sept dents. La semaine dernière, sa vapoteuse a soudain explosé dans sa bouche alors qu’il sortait du travail.
«Il y avait tellement de sang»
«J’ai voulu tirer une bouffée de ma cigarette électronique, mais rien n’est venu, narre-t-il au journal «The Northern Echo». J’ai trouvé ça bizarre. J’ai donc réessayé et c’est là qu’elle a éclaté.»
Après le choc, Paul ne réalise pas tout de suite ce qu’il vient de se passer. «Il y avait tellement de sang et ma bouche était si mutilée que je me suis même demandé si j’avais un trou dans le cerveau!» Le Britannique pense qu’il est en train de mourir.
Et pour cause: l’explosion a également fait gonfler un côté de sa langue. Il manque de s’étouffer. «J’avais énormément de peine à avaler», poursuit l’ouvrier.
Il a immédiatement été amené à l’hôpital le plus proche, d’où on le transférera dans un établissement spécialisé pour s’assurer qu’il ne suffoque pas. Bilan de l’accident: sept dents. L’homme en a perdu trois sur le moment et quatre autres devront être remplacées. Il devra subir une série d’interventions pour reconstruire sa bouche endommagée et se faire poser des implants.
Une batterie chinoise serait responsable
Il veut absolument mettre en garde les autres fumeurs contre les dangers. Paul a déjà entendu parler de tels incidents, mais n’a jamais imaginé que cela pourrait lui arriver.
Il pense que la batterie fabriquée en Chine est responsable de l’explosion, mais sans certitude. Il envisage de porter plainte contre le fabricant de batteries.
Des pièces ont atteint un Américain à la tête
Ce n’est pas la première fois qu’une e-cigarette explose. Dans deux de ces cas, les incidents se sont même soldés par la mort. En 2019, un Américain de 24 ans a perdu la vie. Peu après que cet électricien a acheté une cigarette électronique, celle-ci a explosé. Il est décédé de ses blessures à l’hôpital.
Un an plus tôt, Tallmadge E.*, un Américain de 38 ans, avait également été tué aux États-Unis par une vapoteuse. L’appareil a explosé et s’est brisé en plusieurs morceaux. Deux projectiles avaient atteint l’homme à la tête.
*Noms d’emprunt