Il s'est déguisé pour la remise du chèque
Un Chinois gagne des millions à la loterie... et ne dit rien à sa famille

Chanceux à la loterie, un Chinois est devenu multimillionnaire d'un seul coup. Mais sa famille n'en sait rien! Il ne veut pas les mettre au courant, notamment pour que ses enfants continuent à étudier avec assiduité.
Publié: 31.10.2022 à 20:14 heures
Le gagnant, sous son pseudonyme «Li», est apparu dans un costume de dessin animé lors de la remise du chèque.
Photo: BAIDU

C'est une stratégie onéreuse, mais qui a fonctionné: en Chine, un homme a acheté 40 billets de loterie d'un coup. Une stratégie à l'équivalent de 440 francs qui lui a rapporté gros: le jackpot de 30 millions de francs, le 21 octobre.

De quoi organiser une grande fête pour célébrer cette richesse soudaine? Pas du tout: l'homme, connu sous un pseudonyme («Li»), a tenu à rester anonyme. Personne, dans son entourage, ne sait qu'il possède désormais un compte bancaire extrêmement bien fourni. Pas même sa femme, ni ses enfants.

Le mystérieux néo-millionnaire a accepté de témoigner auprès du «South China Morning Post». «Je crains que mes enfants ne se sentent supérieurs aux autres et qu'ils n'étudient ou ne travaillent plus à l'avenir», a-t-il expliqué pour justifier son silence.

Contraire à la loi?

Le Chinois est donc apparu... déguisé lors de la remise du chèque. Il a revêtu un costume pour conserver son identité. Selon le média local, il ne s'agit pas du tout d'un cas isolé: souvent, les lauréats de la loterie ne veulent pas se mettre en avant.

«Li» a beaucoup investi avant de devenir riche. Voilà des années qu'il jouait à la loterie, misant toujours sur ses numéros fétiches. Si son souhait de rester anonyme est tout à fait défendable, ne rien dire à ses proches pourrait néanmoins être illégal, prévient un avocat dans le «South China Morning Post».

L'homme de loi, qui travaille au cabinet Hena Zejin, explique que ce silence pourrait enfreindre la loi chinoise sur le mariage: le droit de l'épouse à être informée serait violé.

Après déduction des impôts et un don à des œuvres caritatives, «Li» est toujours riche de 23 millions de francs. Que va-t-il faire de ce magot? «Je vais prendre un peu de temps pour y réfléchir», lâche-t-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la