Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de cas de rougeole et de décès liés à la maladie a augmenté l'année dernière en raison de l'insuffisance de la vaccination depuis des années. Elle estime à 136'000 le nombre de décès dans le monde.
Cela représente 43% de décès de plus que l'année précédente, a indiqué l'OMS jeudi à Genève. Selon l'Organisation, il y a eu environ neuf millions de malades (hausse de 18%). L'année dernière, 37 pays ont connu des flambées importantes, contre 22 l'année précédente.
95% devraient être vaccinés
La rougeole est une maladie infectieuse virale très contagieuse. Elle se transmet par des gouttelettes, par exemple lorsque les personnes infectées toussent ou éternuent. En général, les personnes infectées ont d'abord de la fièvre, de la toux, un rhume et des inflammations dans la région du nez et de la gorge, puis des éruptions cutanées.
Une personne sur dix présente des complications, pouvant aller jusqu'à des encéphalites potentiellement mortelles. La rougeole peut être évitée avec deux doses de vaccin.
Environ 83% des personnes dans le monde ont reçu une première dose de vaccin au cours de leur vie, 74% une deuxième. Mais selon l'OMS, il faudrait que 95% des personnes soient vaccinées pour éviter les grandes épidémies. La pandémie de Covid-19 a interrompu les programmes de vaccination dans de nombreux pays.
Il est alarmant de constater que même après la pandémie, la vaccination pour ce virus n'a pas encore repris. Les zones les plus touchés sont le continent africain, mais aussi l'Inde, l'Indonésie et le Brésil. Selon l'OMS, plus de 56 millions de vies ont été sauvées depuis l'an 2000 grâce à la vaccination.
(Avec ATS)