Hansjörg Bürgi, expert en aviation
«Tokyo le montre: il faut de la formation, de la discipline et de la chance»

Mardi, deux avions sont entrés en collision à l'aéroport de Haneda à Tokyo et ont pris feu. Cinq personnes sont mortes, mais près de 400 ont été mis en sécurité. Hansjörg Bürgi, expert en aviation, explique comment ce miracle a été possible.
Publié: 02.01.2024 à 16:09 heures
|
Dernière mise à jour: 02.01.2024 à 16:18 heures
1/4
Mardi, à Tokyo, un avion de ligne est entré en collision avec un avion de transport sur le tarmac. L'avion de ligne a pris feu.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_814.JPG
Martin Meul

C'est le cauchemar de tout voyageur. Mardi, une catastrophe s'est produite sur le tarmac de l'aéroport de Haneda à Tokyo. Un avion de ligne de la Japan Airlines (JAL) est entré en collision avec un appareil des garde-côtes japonais lors de l'atterrissage. Cinq personnes sont mortes dans ce dernier, rapportent les médias japonais.

L'avion de la JAL s'est directement enflammé après la collision. Mais par miracle, les 367 passagers et douze membres de l'équipage ont pu ressortir de l'appareil sains et saufs.

Différents facteurs déterminants

Pour Hansjörg Bürgi, expert en aviation et rédacteur en chef de Skynews.ch, le fait que la collision soit sans trop grande gravité pour la majorité des personnes concernées s'explique par différents facteurs. «Tokyo le montre: dans de tels cas, il faut de la formation, de la discipline et aussi un peu de chance», explique-t-il pour Blick.

Selon lui, il est important que l'équipage de cabine soit bien formé et sache ce qu'il faut faire. «Dans ce travail, il s'agit de bien plus que de servir des boissons.» Le personnel de bord n'a eu que peu de temps pour mettre les passagers en sécurité.

Il faut suivre les instructions

Les voyageurs doivent toutefois jouer le jeu. «Une évacuation ne peut réussir que si les gens suivent les instructions à la lettre et font preuve de discipline», explique l'expert. Il suppose qu'à Tokyo, tout le monde a pu sortir indemne de l'avion en feu parce que les Japonais sont davantage habitués à suivre des instructions en cas d'urgence, notamment lors de séisme ou de tsunami, comme c'était encore le cas lundi.

Hansjörg Egger, également expert en aviation, conseille donc aux voyageurs de toujours se familiariser avec les consignes de sécurité. «Il faut savoir quelle sortie de secours on doit utiliser depuis son siège, explique-t-il à Blick. De même, les instructions des flight attendants ne sont pas là pour ennuyer les passagers, mais pour sauver des vies en cas d'urgence.»

Un peu de chance est nécessaire

Malgré toute la discipline et la formation, il faut aussi un peu de chance. Hansjörg Bürgi en est persuadé. Les toboggans d'urgence doivent se déplier correctement pour que les passagers et l'équipage puissent se mettre en sécurité. «Si les toboggans ne peuvent pas être déployés en raison des dommages subis par l'avion, l'évacuation sera très difficile», conclut-il.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la