Après le manque de carburant, les problèmes techniques et la solide résistance ukrainienne, c’est au tour des éléments de mettre des bâtons dans les roues de l’armée Russe. Après deux semaines de guerre, une vague de froid – qui pourrait descendre jusqu’à -20 degrés – devrait déferler sur l’Ukraine. «Il s’agira probablement du temps le plus glacial que le pays ait connu depuis des semaines», rapporte le «Washington Post».
Or l’armée de Vladimir Poutine ne serait pas préparée à opérer par des températures aussi extrêmes: «Les chars russes deviennent des congélateurs de 40 tonnes», explique l’ancien major de l’armée britannique Kevin Price au «Times». En d’autres termes, les soldats pourraient mourir de froid dans leurs véhicules avec de telles températures.
Le froid menace aussi les réfugiés
Le spécialiste de défense et de sécurité Glen Grant est également convaincu de la menace que représente cette vague de froid pour les militaires russes. Interrogé par le «Daily Mail», il livre son analyse de la situation: «Un char n’est qu’un réfrigérateur la nuit si on ne laisse pas tourner le moteur. Mais les Russes ne peuvent pas se le permettre en raison de la pénurie de carburant.»
Glen Grant est persuadé que la météo sévère pourrait causer une débandade au sein des troupes de Vladimir Poutine: «Les Russes n’attendront pas. Ils savent que s’ils restent dans les chars, ils attendent d’être tués. Ils ne sont pas stupides.» L’expert pense que les militaires pourraient rapidement abandonner les chars et que la vague de désertions pourrait s'amplifier.
Les soldats russes ne seront pas les seuls à être concernés par cette vague de froid. Les températures extrêmement basses pourraient rendre encore plus cauchemardesque et périlleux l’exil des civils fuyant le conflit. Chaque jour le nombre de réfugiés augmente: selon les Nations Unies, plus de deux millions de personnes auraient déjà quitté l’Ukraine.
(Adaptation par Louise Maksimovic)