Les nouvelles autorités d'accord pour «un plein accès humanitaire»
L'ONU s'est réjouie mardi du «plein accès humanitaire» accordé par les nouvelles autorités syriennes, qui ont pris le pouvoir après avoir chassé Bachar al-Assad, mettant fin à un plus d'un demi-siècle de règne sans partage.
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a salué «l'engagement du gouvernement intérimaire à protéger les civils, y compris les travailleurs humanitaires» et «le fait qu'il ait accepté d'accorder un plein accès humanitaire à travers tous les points de passage frontaliers», dans un communiqué diffusé lundi.
Antonio Guterres a également salué le fait que les nouvelles autorités aient accepté «de réduire la bureaucratie liée aux permis et aux visas pour les travailleurs humanitaires; d'assurer la continuité des services gouvernementaux essentiels, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation; et d'engager un dialogue véritable et concret avec l'ensemble de la communauté humanitaire».
Source: AFP
Au moins 100'000 corps croupiraient dans une fosse commune près de Damas
Une fosse commune située en dehors de Damas contiendrait les corps d'au moins 100'000 personnes tuée par le régime Bachar el-Assad. C'est ce qu'a déclaré lundi à l'agence de presse Reuters Mouaz Moustafa, le responsable de la Syrian Emergency Task Force, une organisation syrienne basée aux Etats-Unis.
Lors d'un entretien téléphonique depuis Damas, Mouaz Moustafa a indiqué que le site, situé à environ 40 kilomètres au nord de la capitale syrienne, était l'un des cinq charniers qu'il avait identifiés au fil des ans. Il a ajouté que le nombre de 100'000 morts était sans doute sous-estimé.
Selon Mouaz Moustafa, il y aurait en réalité bien plus que cinq charniers. Outre les Syriens, des citoyens américains et britanniques ainsi que des étrangers figureraient parmi les victimes. Ses affirmations n'ont pas toutefois pu être confirmées dans un premier temps par des sources indépendantes.
Bachar al-Assad s'exprime pour la première fois sur sa fuite vers Moscou
Le président syrien renversé, Bachar al-Assad, a assuré lundi ne pas avoir fui de manière préméditée Damas, le jour de la prise de la capitale par les rebelles, affirmant que Moscou avait demandé son évacuation, dans sa première déclaration depuis sa fuite de Damas.
«Mon départ de Syrie n'était pas planifié et n'a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations», a déclaré Bachar al-Assad dans un communiqué sur la chaîne Telegram de la présidence. «Moscou a exigé (..) une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir.»
Il a affirmé que la base russe de Hmeimim sur la côte méditerranéenne dans laquelle il s'était réfugié avait été attaquée par des drones «alors que la situation sur le terrain continuait de se détériorer». «Sans aucun moyen viable de quitter la base, Moscou a exigé (..) une évacuation immédiate vers la Russie le dimanche 8 décembre au soir», a-t-il ajouté, affirmant que la Syrie était désormais «aux mains des terroristes».
Source: AFP
Les rebelles syriens se seraient emparés de la ville de Deir Ezzor dans l'est
Les rebelles syriens qui ont pris le pouvoir à Damas après avoir chassé Bachar al-Assad ont annoncé mardi s'être emparés de la ville de Deir Ezzor dans l'est du pays, une ONG affirmant que les forces kurdes présentes dans la ville s'étaient retirées.
«Nos forces se sont emparés de la totalité de la ville de Deir Ezzor», ont indiqué les rebelles dans un communiqué.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a indiqué que les forces kurdes s'étaient retirées en direction des localités environnantes, avant la prise de contrôle par des combattants arabes locaux qui ont rejoint les rangs des rebelles après leur offensive éclair lancée le 27 novembre.
Source: AFP
Netanyahu a tenu une réunion de sécurité aux confins du Golan annexé
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a tenu mardi une réunion sécuritaire en Syrie, au sommet du mont Hermon, aux confins du Golan annexé par Israël, ont indiqué son bureau et le ministre de la Défense.
Netanyahu «a tenu aujourd'hui une évaluation de la situation sur la crête du Hermon», indique un communiqué de son bureau. Israël Katz, ministre de la Défense, a indiqué pour sa part s'être rendu avec Netanyahu «au sommet du mont Hermon, pour la première fois» depuis que l'armée israélienne s'y est déployée, dans le sillage de la chute de Bachar al-Assad.
L'ONU prévoit le retour d'un million de réfugiés entre janvier et juin 2025
L'ONU a estimé mardi qu'un million de réfugiés syriens pourraient rentrer au pays entre janvier et juin 2025, suite à l'éviction de Bachar al-Assad.
«Nous prévoyons désormais (...) de voir revenir environ un million de Syriens entre janvier et juin de l'année prochaine», a déclaré Rema Jamous Imseis, directrice du Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord, lors d'un point de presse à Genève.
Source: AFP
Dans le vieux souk de Damas, de la peinture blanche pour gommer l'ancien drapeau
Dans le vieux souk de Damas, la grande majorité des commerces avaient repris leur activité mardi, prenant soin d'effacer toute trace rappelant le règne de Bachar al-Assad, renversé il y a près de dix jours, a constaté un journaliste de l'AFP.
Sur les façades des magasins, aux couleurs de l'ancien drapeau syrien rouge, blanc, noir et aux deux étoiles vertes, des ouvriers étalent de la peinture blanche. «Nous travaillons sans arrêt depuis une semaine pour tout peindre en blanc, mais nous n'avons pas assez de monde pour faire tous les magasins», affirme Omar Bachour, 61 ans, artisan dans le bâtiment.
«Le blanc est la couleur de la paix, et le prix de la peinture blanche a augmenté de 50% en quelques jours», dit-il en souriant. Si quelques matériaux très demandés ont vu leur prix augmenter, la plupart des prix des produits alimentaires et de première nécessité ont toutefois baissé avec la levée temporaire de taxes.
«Tout est arrivé d'un seul coup: la chute du régime, la baisse des prix, l'amélioration de la vie. On espère que ce ne soit pas temporaire», affirme Abou Imad, qui a transformé sa voiture en petite épicerie où il vend des légumes sur une place du centre de la capitale.
La veille, la livre syrienne avait repris de la valeur face au dollar et le taux de change sur le marché noir avait égalé pour la première fois depuis des année le taux officiel, en l'absence de bureaux de change.
Source: AFP
Les Russes auraient entamé un retrait « à grande échelle » de Syrie
La Russie aurait entamé un « retrait à grande échelle » de troupes et d'équipements militaires de bases situées dans toute la Syrie. C'est ce qu'a annoncé CNN lundi soir en se référant à de services de sécurité occidentaux et américains. Le retrait est qualifié d'«étendu» et d'«important».
Les médias israéliens avaient déjà rapporté la semaine dernière que les troupes russes avaient commencé à se retirer, toutefois pas intégralement. Samedi, l'agence Reuters, citant des fonctionnaires syriens, a fait était d'un retrait russe des lignes de front dans le nord de la Syrie et des postes dans les montagnes alévies.
Depuis, des signes indiquent que Moscou réduit également sa présence dans ses deux principales bases syriennes. Ainsi, des navires de guerre ont apparemment été retirés de la base navale de Tartous, au large de la Méditerranée. Selon CNN, la Russie serait en train de déplacer ses unités navales vers la Libye, dans le port de Benghazi.
Des images satellites prises vendredi semblent montrer deux avions-cargos Antonov AN-124 sur le départ, dans la base aérienne russe de Hmeimim, près de la ville syrienne de Lattaquié.
La levée des sanctions est «nécessaire» au retour des réfugiés, dit Jolani à des diplomates britanniques
Le chef de la coalition dominée par des islamistes qui a pris le pouvoir en Syrie a jugé lundi nécessaire une levée des sanctions internationales visant Damas pour un retour des réfugiés déplacés par plus de 13 ans de conflit.
Lors d'un entretien avec une délégation de diplomates britanniques, Abou Mohammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh, après avoir renversé Bachar al-Assad, a «évoqué l'importance de rétablir les relations» avec Londres, et «souligné la nécessité de lever toutes les sanctions imposées à la Syrie afin de permettre le retour des réfugiés syriens dans leur pays», dans des propos rapportés sur Telegram.
Source: AFP
Jolani annonce que les factions seront «dissoutes» et appelle à un «contrat» entre l'Etat et l'ensemble des confessions du pays
Le chef de la coalition dominée par des islamistes qui a pris le pouvoir en Syrie a annoncé lundi que les factions seront «dissoutes» et leurs combattants intégrés à l'armée du nouveau pouvoir qui a renversé Bachar al-Assad.
«Les factions seront dissoutes et les combattants préparés à rejoindre les rangs du ministère de la Défense, et tous seront sous le coup de la loi», a affirmé Abou Mohammad al-Jolani, qui se fait appeler désormais par son vrai nom, Ahmad al-Chareh. dans des propos rapportés par la chaîne Télégram de la coalition menée par le groupe sunnite radical Hayat Tahrir al-Sham.
Le nouvel homme fort du pays a en outre déclaré qu'un «contrat» entre l'Etat et l'ensemble des confessions dans ce pays aux nombreuses minorités était nécessaire pour garantir une «justice sociale». «La Syrie doit rester unie, et il faut qu'il y ait un contrat social entre l'Etat et l'ensemble des confessions pour garantir une justice sociale»
Source: AFP
La Syrie a besoin d'un «flux d'aide massive», selon l'ONU
Le responsable de l'aide humanitaire de l'ONU a déclaré lundi que la Syrie avait besoin d'un «flux d'aide massive», après la chute du président Bachar al-Assad.
«La situation est extrêmement dramatique», a dit Tom Fletcher, le chef du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha), aux journalistes à Damas, ajoutant que l'ONU souhaitait «faire affluer une aide massive en Syrie et intensifier rapidement» ses opérations.
«Les choses avancent très, très vite», a-t-il souligné, ajoutant que «l'important est que le peuple syrien a à présent son destin en main». «La communauté internationale doit être à ses côtés», a-t-il affirmé.
Le responsable de l'ONU a souligné que «sept Syriens sur dix ont besoin d'aide maintenant» et que l'ONU souhaitait «faire les choses en grand pour fournir de la nourriture, des médicaments, des abris, mais aussi des fonds pour développer une Syrie dans laquelle la population pourra croire à nouveau».
Source: AFP
L'armée US annonce avoir tué 12 membres de l'Etat islamique en Syrie
L'armée américaine a annoncé avoir tué lundi 12 membres du groupe Etat islamique lors de frappes aériennes en Syrie qui ont visé «des dirigeants, des combattants et des camps» du groupe jihadiste.
Ces frappes ont été menées «pour empêcher le groupe terroriste de mener des opérations extérieures et pour s'assurer que l'EI ne cherche pas à tirer profit de la situation pour se reconstituer dans le centre de la Syrie», a déclaré dans un communiqué sur X le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
«Il n'y a aucune indication de victimes civiles» à ce stade, précise le Centcom à propos de ces frappes menées selon Washington dans les zones anciennement contrôlées par le pouvoir de Bachar al-Assad.
Source: AFP
Israël approuve un projet visant à doubler la population du Golan
Israël a approuvé dimanche un projet visant à doubler la population dans la partie du Golan syrien qu'il a annexé en violation du droit international. Mais dit n'avoir aucun intérêt à un conflit avec Damas, après avoir envahi la zone tampon surveillée par l'ONU.
Quelques heures seulement après la chute le 8 décembre du président syrien, Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par les rebelles, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait ordonné à l'armée de s'emparer de cette zone tampon contrôlée par l'ONU séparant les deux pays sur le plateau du Golan.
Un responsable de l'ONU à New York a confirmé à l'AFP que la force de maintien de la paix avait «noté un certain nombre d'incidents quotidiens où l'armée israélienne opère à l'est de la zone tampon».
Source: ATS
Berlin presse Israël de «renoncer» à ses plans d'extension de colonies dans le Golan annexé
L'Allemagne a appelé lundi le gouvernement israélien à renoncer à son projet visant à doubler la population dans la partie du Golan syrien annexée par Israël. Soulignant que «du point de vue du droit international, ce territoire contrôlé par Israël appartient à la Syrie", un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères a déclaré que Berlin appelait le gouvernement israélien à renoncer à ce projet qu'il a approuvé dimanche.
Le plan du Premier ministre Benjamin Netanyahu porte sur le «développement démographique des localités du Golan et de (la ville de) Katzrin (...) à la lumière de la guerre et du nouveau front en Syrie et de la volonté de doubler la population du Golan», selon un communiqué de son bureau.
Berlin a souligné qu'il est «très important qu'en cette phase de bouleversement politique en Syrie, tous les acteurs de la région tiennent compte de l'intégrité territoriale de la Syrie, et ne la remettent pas en question».
Source: AFP