Depuis plus de 13 heures, un sénateur démocrate tient un discours sans fin contre Trump
Le sénateur du New Jersey Cory Booker tient depuis plus de 13 heures un discours contre les décisions du président américain Donald Trump et de son gouvernement. Booker a préalablement annoncé sur la plateforme X qu’il comptait rester au Sénat «tant que je suis physiquement en mesure de le faire». Il souhaite donner «une voix aux Américains qui souffrent sous la présidence de Trump».
Les discours sans fin sont monnaie courante au Sénat. Le record actuel est détenu par Strom Thurmond qui, en 1957, s’est opposé à la loi sur les droits civils pendant plus de 24 heures.
Source: Blick
L'économie mondiale en apnée avant une nouvelle vague de droits de douane
La perspective d'une montagne de nouveaux droits de douane sur les produits entrant aux Etats-Unis a suscité lundi l'appréhension des partenaires commerciaux de la première économie mondiale et fait décrocher les marchés boursiers. Après l'acier et l'aluminium et avant l'automobile, le président américain Donald Trump compte passer à la vitesse supérieure mercredi, en annonçant ses droits de douane «réciproques».
Le 2 avril, qu'il surnomme «jour de la libération», Trump compte ériger de nouvelles barrières douanières qui devraient notamment dépendre des taxes que les pays concernés imposent eux-mêmes sur les produits américains. Susceptible de changer les règles du jeu commercial, de raviver l'inflation et d'amoindrir la croissance, l'initiative rend les investisseurs fébriles.
Donald Trump «fait ce qu'il y a de mieux pour 'Main Street' et Wall Street s'en sortira très bien», a déclaré sa porte-parole Karoline Leavitt, dans un jeu de mots récurrent opposant les intérêts de la finance et ceux de «Main Street», autrement dit de la plupart des Américains. «Tout pays qui s'est comporté de manière injuste avec le peuple américain doit s'attendre à recevoir en échange un droit de douane mercredi», a-t-elle ajouté.
Source: AFP
Trump promet d'être «gentil» avant une nouvelle offensive commerciale
Donald Trump, qui aime à souffler le chaud et le froid, a promis lundi qu'il serait «très gentil"»avec les partenaires commerciaux des Etats-Unis, lesquels retiennent leur souffle face à la perspective d'une rafale de nouveaux droits de douane américains.
«Nous allons être très gentils», a assuré le président américain depuis la Maison Blanche, tout en promettant que son initiative permettrait une «renaissance» de l'Amérique.
Il semble en outre relativiser sa grande menace de droits de douane strictement «réciproques», qui verraient les Etats-Unis taxer toute marchandise importée de la même manière que le pays dont elle provient taxe les produits américains.
Cette nouvelle batterie de taxes douanières, qui vient après des droits de douane sur l'acier et l'aluminium notamment, doit être révélée mercredi, même si le président américain a évoqué une possible annonce dès mardi soir.
Source: AFP
«Les gens me demandent de me représenter», répète Donald Trump
Donald Trump a redit lundi que «les gens (lui) demandaient de se représenter pour un troisième mandat», une hypothèse que la Constitution interdit mais qu'il évoque de manière répétée, en laissant planer le doute sur ses réelles intentions.
«Je ne sais pas. Je ne me suis jamais penché sur la question. Ils disent qu'il y a un moyen de le faire, mais je n'en sais rien», a dit le président républicain depuis la Maison Blanche.
Au journaliste qui lui demandait ce qu'il penserait d'une hypothétique présidentielle l'opposant au démocrate Barack Obama, lequel briguerait alors lui aussi un troisième mandat, le républicain a répondu: «Ce serait bien».
«Je ne blague pas» à propos d'un troisième mandat, avait déjà assuré le président républicain pendant un entretien avec la chaîne NBC diffusé dimanche. Donald Trump a entamé le 20 janvier son second mandat après un premier passage à la Maison Blanche entre 2017 et 2021.
Source: AFP
Trump dit qu'il pourrait se rendre en Arabie Saoudite dès le mois prochain
Le président américain Donald Trump a affirmé lundi qu'il pourrait se rendre dès «le mois prochain» en Arabie Saoudite, pour ce qui serait son premier déplacement à l'étranger depuis son retour à la Maison Blanche.
«Ce pourrait être le mois prochain, peut-être un peu plus tard. Et nous irons également au Qatar et possiblement aussi dans d'autres pays. Les Emirats arabes unis sont très importants... Donc nous nous arrêterons sûrement aux Emirats et au Qatar», a-t-il annoncé devant la presse à la Maison Blanche.
Source: AFP
Trump promet un accord de vente de TikTok, mais ByteDance devrait rester impliquée
Donald Trump affirme qu'un accord sur une cession de TikTok sera trouvé avant la date limite du 5 avril, mais tous les observateurs s'attendent à ce que la maison mère chinoise ByteDance reste impliquée, contrairement aux souhaits initiaux du Congrès américain.
«Il y aura un accord pour TikTok», a déclaré dimanche le chef de l'Etat américain à bord de l'avion présidentiel Air Force One, évoquant «beaucoup d'acheteurs potentiels» et "énormément d'intérêt" pour la plateforme aux 170 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis.
Une loi votée au Congrès en 2024 impose à ByteDance de vendre le réseau social sous peine d'interdiction aux Etats-Unis. La date limite, initialement fixée par les élus au 20 janvier, a été renvoyée au 5 avril par Donald Trump dès sa prise de fonctions.
A ce jour, ByteDance n'a toujours pas accepté officiellement le principe d'une cession mais, selon plusieurs médias américains, des discussions sont en cours, avec comme scénario central la scission de TikTok de sa maison mère. Les actionnaires de ByteDance se verraient alors confier des actions de cette nouvelle entité à concurrence de leur participation actuelle dans le géant chinois.
Source: AFP
Wall Street termine en ordre dispersé avant les droits de douane américains
La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, les investisseurs tirant partie d'un marché en net recul ces dernières semaines face à la politique commerciale de Donald Trump.
Le Dow Jones a gagné 1,00% et l'indice élargi S&P 500 a pris 0,55%, après avoir atteint en début de séance un plus bas depuis septembre. Malgré ce rebond en milieu de séance, il a enregistré son pire trimestre depuis 2022. Lundi, seul l'indice Nasdaq, à coloration technologique, a reculé, lâchant 0,14%.
Pour Sam Stovall, de CFRA, le marché «était survendu, c'est-à-dire qu'il y avait une dynamique baissière trop importante» face aux craintes entourant la guerre commerciale initiée par Donald Trump.
La séance de lundi «indique que les investisseurs, à bien des égards, pensent peut-être qu'il s'agit d'une faiblesse à court terme», cherchant toutefois à pivoter leurs investissements vers des actions moins sensibles à la conjoncture, ce qui explique la bonne performance du Dow Jones par rapport aux autres indices.
Source: AFP
Les Etats-Unis sanctionnent le chef de la police à Hong Kong
Les Etats-Unis ont imposé lundi des sanctions contre le chef de la police de Hong Kong et cinq autres hauts responsables en raison de leur rôle dans la répression des libertés publiques.
Ces sanctions «démontrent l'engagement de l'administration Trump à demander des comptes à ceux qui privent les habitants de Hong Kong de leurs droits et libertés protégés ou qui commettent des actes de répression transnationale sur le sol américain ou contre des personnes américaines», a déclaré le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, dans un communiqué.
Les sanctions visent notamment le commissaire de police Raymond Siu Chak-yee, ainsi que le secrétaire à la justice de la ville Paul Lam. Le plus haut responsable de Hong Kong, le chef de l'exécutif John Lee, fait déjà l'objet de sanctions américaines. Les responsables ont été ciblés en vertu d'une loi américaine qui défend la démocratie à Hong Kong.
Source: AFP
Tusk reproche à Trump son recours aux droits de douane
Le Premier ministre polonais Donald Tusk a appelé le président américain Donald Trump à «réfléchir» encore avant de décider d'imposer de nouveaux droits de douane à ses alliés, et de privilégier la coopération face à la confrontation.
«Dans nos intérêts communs européens-américains se trouvent des États-Unis forts, une UE forte et une Otan forte (...). Réfléchissez-y, Monsieur le Président et chers amis américains, avant de décider d'imposer des droits de douane contre vos plus proches alliés. La coopération est toujours préférable à la confrontation», a déclaré Donald Tusk sur X, en marge de la signature d'un important contrat militaire avec les Etats-Unis.
Source: AFP
A cause de l'incertitude sur les droits de douane, les Bourses plongent
Les marchés boursiers européens ont creusé leurs pertes lundi à la mi-séance, perdant plus de 2%, sur fond d'inquiétudes grandissantes concernant la mise en œuvre attendue de nouvelles hausses de droits de douane cette semaine aux Etats-Unis. Vers 13h, Paris cédait 2,01%, Francfort 2,07% et Milan 2,11%. Londres perdait 1,32%.
Cela est aussi valable au niveau international. Les prix chutent particulièrement fortement sur le marché asiatique. Au Japon, l'indice Nikkei a perdu 4% et est tombé à son plus bas niveau depuis septembre. Le Nasdaq américain est en baisse de 2,6% ce matin.
«L'indifférence longtemps entretenue par de nombreux acteurs du marché vis-à-vis des mesures commerciales prises aux Etats-Unis se retourne désormais contre eux», a noté Andreas Lipkow, analyste indépendant. «Un sentiment de désolation s'installe sur les places boursières et dans les salles de marché du monde entier», a confirmé Jochen Stanzl, analyste pour CMC Market.
Après l'acier et l'aluminium, et avant l'automobile, le président américain Donald Trump compte annoncer mercredi ses droits de douane dits «réciproques», qui pourraient changer les règles du jeu du commerce mondial. «A l'approche» de cette date, «l'appétit pour le risque des investisseurs est inexistant», a relevé Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquote Bank.
Le groupe pétrolier français Maurel & Prom cédait plus de 13% sur la Bourse de Paris vers 09h40 (heure de Paris), après avoir annoncé que les Etats-Unis avaient révoqué sa licence au Venezuela, dans un contexte de tension entre Caracas et Washington, qui cherche à asphyxier économiquement ce pays d'Amérique du Sud.
Avec l'AFP
Le Venezuela affirme que Washington a révoqué les licences des «entreprises transnationales de pétrole et gaz»
Caracas a annoncé dimanche soir que les Etats-Unis ont révoqué les licences «des entreprises transnationales de pétrole et gaz» qui avaient obtenu le droit d'opérer dans le pays malgré les sanctions et l'embargo pétrolier destinés à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir.
Le communiqué ne cite pas les entreprises, mais après la révocation fin février de la licence de l'Américain Chevron, les experts s'attendaient à ce que les pétroliers européens Repsol (Espagne) et Maurel & Prom (France) voient aussi leurs licences révoquées.
Les entreprises qui enfreindraient l'embargo et les directives américaines se verraient sanctionner par l'administration américaine.
Le président Donald Trump a révoqué fin février la licence du pétrolier Chevron. Octroyée par le précédent président Joe Biden, celle-ci permettait à Chevron d'opérer dans le pays malgré les sanctions. Dans le sillage de Chevron d'autres entreprises avaient bénéficié de licences.
Source: AFP