En réponse à l'ONU
Un ministre israélien exclut l'entrée d'aide humanitaire à Gaza

Depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lancé une large offensive militaire dans la bande de Gaza, tuant des milliers de Palestiniens. Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche 19 janvier 2025, avant que l'Etat hébreu ne reprenne les frappes.
Publié: 15.04.2025 à 08:14 heures
|
Dernière mise à jour: 10:47 heures
10:44 heures

Un ministre israélien exclut l'entrée d'aide humanitaire dans Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a exclu mercredi l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza, après l'avertissement de l'ONU sur la situation alarmante dans le territoire palestinien.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a exclu mercredi l'entrée d'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Photo: AFP

«Aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza», a déclaré Israël Katz dans un communiqué, deux jours après l'annonce du Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) indiquant que le territoire palestinien connaissait «probablement la pire» situation humanitaire depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

Source: AFP

17:18 heures

Liban: deux morts dans de nouvelles frappes israéliennes

Deux personnes ont été tuées dans deux nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban mercredi, a indiqué le ministère libanais de la Santé, l'armée israélienne disant avoir visé deux combattants du Hezbollah.

Des débris à Hawsh Tal Safiyeh, à l’est du Liban, le 9 avril 2025. (Image d'illustration)
Photo: AFP

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des attaques au Liban, affirmant viser le Hezbollah pro-iranien.

«La frappe menée par l'ennemi israélien à l'aide d'un drone sur une voiture (...) a fait un mort» dans la région de Wadi al-Hujair, a indiqué le ministère de la Santé, «un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah», selon l'armée israélienne.

Une deuxième frappe israélienne sur la localité de Hanine a «coûté la vie à un civil et en a blessé un autre», selon le ministère de la Santé libanais. D'après l'agence nationale d'information officielle Ani, la frappe visait une «moto».

Source: ATS

16:51 heures

Evacuation de 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza

Berlin a pu évacuer 24 Allemands et leurs proches de la bande de Gaza, visée par des frappes israéliennes et privée d'aide humanitaire depuis un mois et demi, a indiqué mercredi le ministère allemand des Affaires étrangères.

Nashat Seiam prie pour sa petite-fille Ahlam à Khan Younès, le 16 avril 2025. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

Dans le détail, il s'agit de 9 Allemands et 15 proches d'origine palestinienne. «Ils doivent s'envoler pour l'Allemagne en décollant de Jordanie, après avoir traversé Israël et la Cisjordanie en bus», a précisé à l'AFP une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Cette évacuation a eu lieu en étroite collaboration avec les autorités israéliennes. Il reste dans la bande de Gaza encore «un petit nombre, moins de dix, de ressortissants allemands qui voudraient partir», selon le ministère allemand des Affaires étrangères.

Cette évacuation d'Allemands et de leurs proches est la troisième depuis la fermeture du point de passage de Rafah en mai 2024.

Source: AFP

16:33 heures

Le Jihad islamique publie une vidéo d'un otage israélien en vie

Le Jihad islamique a publié mercredi une vidéo d'un otage israélien en vie, enlevé lors de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d'Israël. L'otage se présente comme étant Rom Braslavski, ce que confirment des médias israéliens.

Une photo de Rom Braslavsky, otage du Hamas à Gaza, devant la porte de Damas à Jérusalem, le 5 juin 2024.
Photo: IMAGO/Eyal Warshavsky

Dans cette vidéo de près de sept minutes, l'otage demande au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et au président américain, Donald Trump, d'obtenir sa libération. L'AFP n'a pu déterminer l'authenticité de la vidéo, ni la date de son enregistrement.

Source: AFP

15:47 heures

Cisjordanie: deux Palestiniens tués par l'armée israélienne

L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir tué deux «terroristes» palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans une région où le mouvement du Jihad islamique a aussi fait état de la mort de deux de ses combattants.

Des Palestiniens inspectent les lieux près du village de Qabatiya, où le tireur palestinien Mohammad Zakarneh est mort.
Photo: keystone-sda.ch

«A la suite des échanges de tirs, les terroristes Mohammad Zakarneh et Marouh Khuzaymia (...) ont été éliminés», a indiqué l'armée dans un communiqué.

Mohammad Zakarneh était recherché pour sa participation à «l'attaque terroriste meurtrière dans la ville d'al-Funduq le 6 janvier, au cours de laquelle trois civils israéliens ont été assassinés», selon l'armée.

Marouh Khuzaymia était lui recherché pour les mêmes raisons et avait été libéré des prisons israéliennes au cours d'un échange de personnes prises en otages en Israël le 7 octobre 2023 et de prisonniers palestiniens, en novembre 2023.

Source: AFP

10:35 heures

La Défense civile annonce 11 morts, dont des enfants, dans des frappes israéliennes

La Défense civile palestinienne a annoncé mercredi la mort de 11 personnes parmi lesquelles des femmes et des enfants dans des frappes israéliennes dans la bande de Gaza.

Des soldats israéliens devant l'hôpital Shifa à Gaza City, le mercredi 22 novembre 2023. (Image d'illustration)
Photo: keystone-sda.ch

«Nos équipes ont transféré à l'hôpital al-Chifa de la ville de Gaza 10 martyrs et plusieurs blessés, dont un certain nombre d'enfants et de femmes, à la suite du ciblage de la maison de la famille Hassouna», a déclaré à l'AFP le porte-parole de cette organisation de secours, Mahmoud Bassal.

Il a précisé que la frappe avait eu lieu «à l'aube» dans le quartier d'al-Tuffah, au nord-est de la ville de Gaza. Sollicitée par l'AFP à propos de cette frappe, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.

Une fillette a aussi été tuée dans le bombardement d'une maison à l'ouest de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien.

Source: AFP

09:26 heures

Israël: un médecin gazaoui détenu dans des conditions «inhumaines», selon son avocate

Le médecin Hossam Abou Safiya, directeur de l'hôpital Kamal Adwan dans le nord de la bande de Gaza, est détenu dans des conditions «inhumaines» par Israël et soumis à des «intimidations physiques et psychologiques», a affirmé son avocate à l'AFP.

Hussam Abu Safiya, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, est soigné à la suite d’une frappe le 23 novembre 2024.
Photo: AFP

Agé de 52 ans, ce pédiatre de formation s'est fait connaître lors de l'offensive israélienne dans le nord de Gaza, en témoignant sur les réseaux sociaux du sort des malades, blessés et déplacés au sein de son hôpital.

Il avait refusé d'évacuer son établissement situé à Beit Lahia, malgré les avertissements de l'armée israélienne. Le 27 décembre, les forces israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital, un «centre terroriste» du Hamas, selon elles.

Des dizaines de soignants ont été arrêtés, dont Abou Safiya, accusé d'être un membre du Hamas, le mouvement responsable d'une attaque sans précédent contre Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Le dossier du médecin a été classé «confidentiel» par le parquet militaire qui en a interdit l'accès à la défense.

Source: AFP

09:19 heures

«Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», dénonce MSF

«Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», a dénoncé mercredi l'ONG Médecin sans frontière (MSF), suite aux opérations militaires et au blocus imposé par Israël sur l'aide humanitaire.

«Gaza est devenue une fosse commune pour les Palestiniens et ceux qui leur viennent en aide», dénonce MSF.
Photo: AFP

«Nous assistons en temps réel à la destruction et au déplacement forcé de toute la population de Gaza», déclare Amande Bazerolle, coordinatrice d'urgence de MSF à Gaza, qui estime que la réponse humanitaire est «gravement entravée par l'insécurité constante et les pénuries critiques».

Source: AFP

15.04.2025, 18:39 heures

Le Hamas a perdu contenant avec le groupe détenant le dernier otage américain

Le Hamas a affirmé mardi avoir «perdu le contact» avec le groupe détenant à Gaza l'otage israélo-américain Edan Alexander. Cela est survenu après un bombardement qui a visé l'endroit où il se trouvait. «Nous continuons à tenter de les joindre», a indiqué le porte-parole du mouvement, Abou Obeida. 

Il s'agit du seul otage vivant ayant la nationalité américaine, encore retenu à Gaza. Le Hamas a diffusé une vidéo de lui samedi. 

Netanyahu a estimé qu'une pression militaire accrue était le seul moyen de forcer le Hamas à rendre les otages. Sur les 251 personnes prises en otage, 58 sont toujours retenues à Gaza dont 34 sont mortes selon l'armée.

Source: AFP

15.04.2025, 15:06 heures

L'armée israélienne dit avoir éliminé un chef du Hezbollah dans une frappe dans le sud du Liban

L'armée israélienne a annoncé mardi avoir éliminé un chef du Hezbollah dans une frappe près d'Aïtaroun dans le sud du Liban. «Plus tôt dans la journée, l'IDF (armée) a frappé et éliminé un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah, dans la région d'Aïtaroun dans le sud du Liban», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Source: AFP

15.04.2025, 14:06 heures

Macron à Netanyahu: «le calvaire» des civils de Gaza «doit prendre fin»

Emmanuel Macron a affirmé avoir dit mardi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu que «le calvaire» des civils de Gaza devait «prendre fin», appelant à un cessez-le-feu permettant la libération des otages du Hamas et à "l'ouverture de tous les points de passage de l'aide humanitaire».

Emmanuel Macron a affirmé avoir dit à Benjamin Netanyahu que «le calvaire» des civils de Gaza devait «prendre fin».
Photo: IMAGO/Starface

«Cessez-le-feu, libération de tous les otages, aide humanitaire, puis réouverture enfin d'une perspective de solution politique à deux États. C'est dans ce contexte que j'envisage la Conférence de juin» que la France coprésidera à l'ONU, "en prenant en compte les intérêts de sécurité d'Israël et de tous dans la région", a déclaré le président français sur le réseau X.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la