Le brasier a été particulièrement actif pendant la nuit de lundi à mardi à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon, où près de 2000 hectares supplémentaires ont été détruits par le feu, pour un total de 6500 hectares depuis une semaine selon la préfecture. A Landiras, dans le sud du département, 12'800 hectares de plus ont été dévorés par les flammes.
Une bascule de vent a poussé les fumées des deux incendies géants vers le nord et elles ont enveloppé depuis lundi soir la métropole de Bordeaux, accompagnées d'une odeur âcre. «Il n y a pas de risque pour la population», a expliqué le service départemental d'incendie et de secours de Gironde, qui a assuré avoir reçu des milliers d'appels dans la nuit. La fumée émanant de ces feux a atteint Paris, comme l'ont rapporté des experts météo mardi soir.
Fumée jusqu'en Charente
Le Département a demandé de ne pas appeler les secours: «Si vous craignez de respirer les particules, mettez un masque que vous utilisiez pour vous protéger du Covid. Il faut attendre que le vent tombe». Fumées et odeurs ont été perçues jusqu'en Charente et dans les Deux-Sèvres, selon les autorités.
A La Teste, le feu a notamment emporté les cinq campings évacués de leurs 6000 occupants le 13 juillet, dont celui de la Dune-Les Flots Bleus, immortalisé par les films «Camping». «Patrick pleure», a tweeté l'acteur Franck Dubosc, qui interprète le personnage principal, Patrick Chirac.
De meilleures nouvelles proviennent des Bouches-du-Rhône. L'incendie déclenché jeudi par des étincelles au passage d'un train de marchandises dans le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, a été fixé dans la nuit par les pompiers, qui poursuivaient mardi le noyage des lisières pour éviter une nouvelle reprise.
Accalmie mardi
La préfète de Gironde Fabienne Buccio a salué mardi soir une journée d'«accalmie» dans la progression des deux incendies qui ravagent depuis une semaine la Gironde, où doit se rendre Emmanuel Macron mercredi, avec selon un dernier bilan un peu plus de 20'000 hectares de forêts brûlés.
«Aujourd'hui (mardi), on a quand même une accalmie», a déclaré lors d'une conférence de presse à Langon la préfète de Gironde et Nouvelle-Aquitaine, «c'est une journée importante, une journée de calme mais attention, ce n'est pas fini. La météo annonce des températures chaudes et pas vraiment de pluie», a-t-elle ajouté.
«On a une progression bien moindre» des deux feux de Landiras, à 40 km au sud de Bordeaux, et La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, selon la préfète. «Cette journée est très importante car on a pu travailler la défense contre le feu. On a pu vraiment peaufiner, avancer, créer des pare-feux importants. On va continuer.»
Selon un dernier bilan, 7000 hectares ont été détruits à La Teste-de-Buch et 13'300 dans le secteur de Landiras, «sans aucune maison brûlée, aucune victime. Seul un garage individuel a brûlé», a ajouté Fabienne Buccio.
Évacuations préventives
Un troisième incendie en cours, qui a pris lundi à Vensac dans le Médoc, a brûlé 70 hectares et contraint 500 personnes à une évacuation préventive, d'après la préfecture. Au total, plus de 37'000 personnes, habitants ou vacanciers, ont dû quitter leur logement en raison des incendies en Gironde, qui ne sont «toujours pas fixés». A La Teste, un Ehpad a été évacué à titre préventif dans la nuit. Environ 2000 sapeurs-pompiers, avec des renforts venus de toute la France, sont mobilisés.
Lundi soir, le parquet de Bordeaux a indiqué qu'un homme était en garde à vue pour son rôle présumé dans l'incendie de Landiras. Les investigations pointent vers «un acte volontairement malveillant».
(ATS)