Une main a été tranchée à la hache lors d'un violent affrontement à environ 30 kilomètres à l'est de Paris lundi dans le RER E en gare d'Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), a-t-on appris de source policière. Vers 08h00, dans le train, une bagarre impliquant plusieurs personnes a éclaté pour une raison encore inconnue. Une des victimes a eu la main coupée et une autre le crâne ouvert à coups de hache, a-t-on ajouté de même source. Deux autres ont été plus légèrement blessées.
La bagarre a eu lieu alors que le train était à quai, de sorte que «ni le trafic du RER E, ni celui de la gare n'est impacté», a-t-on souligné à la SNCF. Le contexte n’est pas clair. Des mineurs auraient été impliqués dans cet affrontement violent.
Selon les médias français, un groupe d'une dizaine de personnes a attaqué un autre groupe qui se trouvait à bord du train. Les assaillants attendaient l'arrivée du train. «Ils étaient masqués, ils se couvraient le visage avec des foulards et des casquettes. Ils étaient tous vêtus de noir», a déclaré un témoin oculaire au «Parisien».
Selon lui, il y avait deux groupes hostiles de jeunes. Il a entendu les amis des blessés jurer de se venger: «Nous allons vous tuer», auraient-ils crié.