Soupçonné de favoritisme
En conflit avec Tony Parker, le maire des Gets doit être jugé

Le maire des Gets et deux collaborateurs sont accusés de favoritisme dans une affaire impliquant Tony Parker. Le procès est fixé au 19 juin 2025, après une enquête menée par la Section de recherches de Chambéry.
Publié: 22.10.2024 à 16:30 heures
L'ancien basketteur est aujourd'hui un entrepreneur aguerri.
Photo: Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le maire des Gets (Haute-Savoie) et deux hommes, soupçonnés de favoritisme après l'attribution d'un marché d'exploitation du domaine skiable, pour lequel l'ex-basketteur Tony Parker était candidat, sont renvoyés en procès, a-t-on appris mardi auprès du parquet de Bonneville.

Le procès se tiendra le 19 juin 2025, a précisé le procureur Brice Duffau, confirmant une information du journal Le Parisien.

Soupçonnés (entre autre) de favoritisme

Le maire Henri Anthonioz, son premier adjoint Simon Bergoend, ainsi que le directeur général des services de la commune, avaient été placés en garde à vue les 2 et 3 juillet. Ils sont soupçonnés de prise illégale d'intérêts, favoritisme et immixtion dans une fonction publique.

Une enquête avait été ouverte par le parquet de Bonneville et menée par la Section de recherches de Chambéry après des signalements «réalisés successivement par l'association Anticor 74 et le préfet de Haute-Savoie», rappelle le procureur.

Un domaine skiable en jeu

La commune des Gets avait lancé en mai 2023 une procédure de nouvelle délégation de service public (DSP) pour l'exploitation de cette station familiale de moyenne montagne, jusqu'ici gérée par la Sagets, exploitant historique des remontées mécaniques et dont la commune des Gets est actionnaire majoritaire.

L'offre de Tony Parker classée «sans suite»

Puis la procédure avait été annulée par la commune qui l'avait déclarée «sans suite» dans une délibération municipale, alors que les offres avaient déjà été dépouillées, dont celle de l'ex-basketteur Tony Parker, concurrente de celle de la Sagets.

L'ex-star du basket avait déposé un recours en référé-suspension devant le tribunal administratif de Grenoble pour contester l'éviction de sa société Infinity Nine Mountain (INM), mais il avait été débouté.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la