Pour l'employeur de ce français, «GIF» se prononce «faute grave». Pour «détendre l'atmosphère», Loan Liton a envoyé une de ces images animées dans sa messagerie professionnelle, raconte «Le Parisien» depuis le vendredi 18 octobre.
Le centre d’appels Concentrix à Compiègne – dans le département français de l'Oise – aurait vu en ce geste un motif de licenciement valable. L'ex-salarié dénonce une injustice, avec le soutien de ses collègues en grève et de plusieurs syndicats.
Une haie d'honneur à ses RH
Bien connu, le GIF incriminé représente Homer Simpson – le père de famille du dessin animé homonyme – qui s'enfonce petit à petit dans une haie, jusqu'à totalement disparaître. Cette réaction, Loan Liton l'a envoyée sur le logiciel Teams, après l'annonce par une cheffe de service de retards dans le paiement des salaires.
En légende de l'image, il commente «Les RH les jours de paie», relate le quotidien français. Quelques jours plus tard, son employeur lui signifie son licenciement.
L'employeur dément
Contactée par le site actu.fr, la direction de l'entreprise dément lundi les accusations de son ex-employé. «Contrairement à ce qui a été invoqué par certaines organisations syndicales, ces licenciements ne sont en aucun cas liés aux raisons mentionnées, se justifie la société Concentrix, citée le média en ligne. Les décisions ont été prises sur la base de critères valables et légaux, en accord avec les réglementations en vigueur.»