Point d'étape «d'ici un mois»
En Nouvelle-Calédonie, Macron promet de ne pas passer «en force» sur la réforme du corps électoral

Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi de ne pas passer «en force» sur la réforme du corps électoral à l'origine des émeutes en Nouvelle-Calédonie et souhaité un vote des Calédoniens en cas d'accord politique global sur le statut institutionnel de l'île.
Publié: 23.05.2024 à 15:57 heures
Le chef de l'Etat a dit donner «quelques semaines» supplémentaires aux parties pour négocier.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président français Emmanuel Macron a promis jeudi de ne pas passer «en force» sur la réforme du corps électoral à l'origine de violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie et souhaité un vote des Calédoniens en cas d'accord politique global sur le statut institutionnel de l'île.

Un point d'étape «d'ici un mois»

Lors d'un point presse à l'issue d'une visite expresse en Nouvelle-Calédonie, le chef de l'Etat a dit donner «quelques semaines» supplémentaires aux parties pour négocier et il s'est engagé à faire un point d'étape «d'ici un mois» sur l'avenir institutionnel de l'archipel du Pacifique.

Il a par ailleurs promis une «aide d'urgence» après les dommages «colossaux» provoqués par les émeutiers sur la vie des citoyens et des entreprises et demandé une levée des barrages «dans les heures qui viennent» pour lever l'état d'urgence.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la