Depuis toujours, Claudia et Bernd Steiner, un couple de retraités de Munich, suivent les Jeux olympiques d’été. Lorsqu’ils ont appris que l’édition de cette année se déroulerait à Paris, ils ont immédiatement réservé un hébergement et se sont procuré des billets avec beaucoup d'anticipation.
«Nous avions décidé de nous y rendre et avions trouvé un bon hôtel à temps», a expliqué le retraité dans une interview accordée à «Focus». Pendant dix jours, le couple voulait découvrir la ville de l’amour tout en encourageant les athlètes allemands. Mais leur rêve s’est effondré rapidement lorsque l'hôtel a annulé leur réservation et a soudainement exigé le triple du prix initial.
Un cas qui n’est pas isolé
«Nous avions réservé pour 60 euros la nuit, mais on nous a ensuite dit que nous devions payer 150 euros. De plus, il n’y avait plus de place de parking ni de petit-déjeuner», a expliqué Bernd Steiner. Souhaitant se plaindre, il a appelé l’hôtel qui lui a simplement expliqué que les prix devaient être adaptés à la forte demande et que le prix initial ne couvrait plus les coûts de l’hôtel.
Selon le Centre européen des consommateurs (CEC), la situation des Steiner est déjà connue: «Depuis le début de l’année, les juristes du CEC constatent que les réservations de chambres pour assister aux Jeux olympiques d’été sont modifiées ou même annulées par les hôteliers.»
Violation de la loi
Toutefois, la démarche des hôteliers n’est pas compatible avec la loi française en vigueur. Selon celle-ci, les modifications de prix ne peuvent être effectuées que si le client est d’accord. De même, l’annulation n’est autorisée que si l’hôtel a une bonne raison de le faire.
Les Steiner seront donc remboursés de l’argent qu’ils ont déjà versé, mais ils devront tout de même trouver un nouvel hôtel pour se loger.