Une intervention policière et un périmètre de sécurité ont été mis en place vendredi autour du consulat d'Iran à Paris après qu'«un témoin a aperçu un homme y entrant porteur d'une grenade ou d'un gilet explosif», a-t-on appris auprès de la préfecture de police.
Selon des sources policières, citées par Europe 1, un homme s'était retranché dans le bâtiment, dans une pièce avec l'ambassadeur, et aurait été équipé d'une ceinture explosive. Il aurait menacé de l'activer. Selon «Le Parisien», l'homme a été interpellé à 14h45. L'AFP a pu confirmer l'information, en précisant qu'une prospection des locaux était en cours.
Selon les informations d'Europe 1, l'homme ne portait aucun explosif sur lui. Selon le Parquet parisien, «aucune matière explosive» retrouvée «à ce stade». Europe 1 affirme que l'individu, un franco-iranien d'une soixantaine d'années, serait atteint de troubles psychiatriques. Il aurait déjà fait cramer des pneus devant le consulat le 9 avril dernier.
Lignes de métro interrompues
«Le préfet de police, Laurent Nuñez, a mobilisé la BRI», une unité d'élite de la police, précise l'AFP. Il précise que le consulat avait fait une «demande d'intervention» au préfet de police après qu'un homme a laissé apparaître sous son manteau une «grenade ou un gilet explosif» vers 11h ce vendredi matin, précise «Le Parisien». Selon plus témoins cités dans le journal français, l'homme voulait venger la mort de son frère. La police n'a pas encore confirmé ces informations.
Le quartier du consulat d'Iran, situé avenue d'Iéna, dans le XVIe arrondissement de la capitale, est entièrement bouclé et un fort dispositif policier est en place, selon un journaliste de l'AFP sur place. Le trafic sur les lignes de métro 9 et 6 desservant la station Trocadero, la plus proche du consulat d'Iran, est interrompu, a indiqué la RATP sur X.
Développement suit.
(Avec l'AFP)