Le réalisateur du film en a la nausée
Superman en IA: le «20h» de France 2 se goure et utilise de fausses images

France 2 a diffusé un reportage contenant de fausses images du prochain «Superman», prévu pour 2025. Les images, issues d'une bande-annonce «concept», générée par Intelligence artificielle (IA), ont été confondues avec un extrait officiel. La chaîne s'est excusée.
Publié: 22.10.2024 à 20:37 heures
Les images que France 2 a confondues avec la bande-annonce étaient en réalité un concept monté avec l'intelligence artificielle, qui n'avait pas vocation à être diffusé.
Photo: Twitter @foxhouet
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Superman a-t-il besoin d'un petit coup de pouce de l'Intelligence artificielle (IA)? Le journal télévisé de France 2, diffusé samedi 19 octobre, a présenté un reportage sur le nouveau film de l'univers DC Comics, mettant en scène le super-héros en collants.

Cependant, le sujet a vite suscité des réactions, car les images montrées, supposément extraites de la bande-annonce du prochain film Superman avec l'acteur David Corenswet, étaient en réalité générées par l'IA, rapporte le «Huffington Post».

Rien n'a encore été dévoilé…

Le réalisateur du film, James Gunn, ainsi que plusieurs internautes sur la plateforme X (anciennement Twitter), ont rapidement souligné que les studios Warner Bros n’avaient encore rien dévoilé du long-métrage, prévu pour 2025. En réponse, James Gunn a réagi avec une série d'émojis vomissant.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les images diffusées provenaient en fait d’une bande-annonce «concept», une vidéo générée en grande partie à l’aide de l’intelligence artificielle et mise en ligne sur YouTube par la chaîne Screen Culture. Le superviseur des effets spéciaux du film, Stéphane Ceretti, a, lui aussi, exprimé son étonnement face à cette erreur. Suite à cette bévue, France 2 a rapidement présenté des excuses publiques via un message posté sur X, expliquant qu’il s’agissait d’une confusion «malencontreuse».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la