«Deux courriers de femmes ont été reçus au parquet de Paris reprochant des violences commises» par Stéphane Plaza «au cours de (leur) relation», a annoncé mardi le parquet de Paris, confirmant une information de Mediapart.
Dans une enquête diffusée en septembre, le site d'information Mediapart, s'appuyant sur les témoignages de trois des anciennes compagnes de l'animateur, expliquait avoir «réuni de nombreux éléments et récits témoignant de maltraitances exercées par l'agent immobilier popularisé par M6 sur trois de ses compagnes: humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques». L'animateur a formellement contesté ces accusations.
Ses avocats avaient alors dénoncé «des accusations diffamatoires et injurieuses». Ils avaient considéré que «Mediapart (s'était) fait le relais de trois femmes qui portent atteinte à la dignité» de Stéphane Plaza, et qui «sont visées par une plainte pénale qu'il a déposée (contre elles) pour harcèlement et cyberharcèlement». Contacté mardi, l'un des avocats de l'animateur n'a pas souhaité réagir.
Star du petit écran
A la suite de la publication de cet article, le groupe M6 avait annoncé avoir ouvert une enquête interne «afin de faire remonter certains points qui ne l'auraient pas été». Le groupe audiovisuel n'a pas souhaité réagir à l'annonce de l'ouverture de l'enquête et a dit attendre les résultats de l'enquête interne.
Initialement agent immobilier, Stéphane Plaza est devenu une star du petit écran quand M6 l'a propulsé en 2006 à la tête de l'émission «Recherche appartement ou maison» puis de «Maison à vendre» (2007) et de «Chasseurs d'appart» (2015).
Désigné depuis plusieurs années animateur préféré des Français, il est l'une des valeurs sûres de M6, réunissant plusieurs millions de téléspectateurs avec ses différents programmes. Le groupe M6 est devenu en janvier 2022 actionnaire majoritaire de son réseau d'agences immobilières qui compte quelque 660 franchises à travers la France.
(AFP)