La France attend ses ministres
Reportée, l'annonce du gouvernement se fera au plus tôt lundi

La gauche et le RN de Marine Le Pen ont renversé le gouvernement Barnier mercredi 4 décembre par un vote de censure. Une première depuis 1962. Macron doit désormais trouver un nouveau Premier ministre, et cela risque d'être un véritable casse-tête.
Publié: 22.12.2024 à 18:30 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 17 minutes
il y a 39 minutes

Reportée, l'annonce du gouvernement au plus tôt lundi

Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée, ce qui laisse très peu de possibilités pour une annonce avant Noël, objectif affiché par le Premier ministre.

François Bayrou choisira-t-il de présenter son gouvernement lundi, jour de deuil national à Mayotte?
Photo: IMAGO/ABACAPRESS

Une annonce est désormais envisagée lundi, une date que l'Elysée et Matignon voulaient éviter car elle correspond à la journée de deuil national pour Mayotte décrété par le président Emmanuel Macron après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département d'outre-mer. Une minute de silence doit être observée dans tout le pays à 11H00 en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s'élève à 35 morts et 2.500 blessés.

Si l'annonce devait être encore retardée, le gouvernement ne serait connu que mardi 24 décembre, veille de Noël et début de la trêve des fêtes de fin d'année.

22.12.2024, 22:55 heures

Du «mépris»: la députée de Mayotte Estelle Youssouffa met en garde contre un gouvernement annoncé lundi pendant le deuil national

Dans un message posté sur X, la députée Liot de Mayotte Estelle Youssouffa met en garde contre un «scénario de l'indécence et du mépris pour les Mahorais(es)» en cas de gouvernement dévoilé ce lundi, pendant la journée de deuil national proclamée par le président Emmanuel Macron.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
22.12.2024, 18:36 heures

Le gouvernement de Bayrou ne sera pas annoncé dimanche

Le gouvernement de François Bayrou ne sera pas annoncé dimanche soir, a-t-on appris auprès de l'entourage d'Emmanuel Macron, après de nouveaux entretiens entre le Premier ministre et le chef de l'Etat.

Cette source n'a pas précisé à ce stade s'il serait dévoilé lundi, jour de deuil national pour Mayotte après le passage du cyclone Chido. François Bayrou avait dit vouloir aboutir à des nominations au plus tard avant Noël.

Source: AFP

19.12.2024, 22:00 heures

François Bayrou espère nommer un gouvernement «dans le week-end», et un budget «mi-février»

Le Premier ministre français François Bayrou a souhaité jeudi présenter «dans le week-end» le nouveau gouvernement, «en tout cas, avant Noël», soit mardi soir, avec l'adoption d'un budget «à la mi-février».

«Moi j'espère qu'on peut l'avoir à la mi-février. Je ne suis pas sûr d'y arriver», a déclaré le Premier ministre, qui a précisé qu'il repartirait de «la copie qui a été votée» au Parlement avant la censure du gouvernement de son prédécesseur Michel Barnier.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il a précisé souhaiter que le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau soit membre du gouvernement qu'il entend nommer avant Noël.

«Je pense que M. Retailleau a montré ces dernières semaines et derniers mois qu'il avait trouvé des décisions et des orientations qui répondaient à une partie de ce que l'opinion demande», a-t-il précisé, alors que le maintien de M. Retailleau irrite la gauche.

Près d'une semaine après sa nomination, le nouveau Premier ministre français François Bayrou a convié jeudi les forces politiques, à l'exception de la gauche radicale et de l'extrême droite, et leur a proposé d'intégrer son gouvernement, se disant prêt à «reprendre» la réforme des retraites mais sans la suspendre.

19.12.2024, 17:34 heures

Le PS n'a «pas trouvé de raison de ne pas censurer» François Bayrou

Les dirigeants socialistes n'ont «pas trouvé de raison de ne pas censurer» le Premier ministre François Bayrou au cours de la réunion des forces politiques – hors RN et LFI – à Matignon, a affirmé jeudi le patron du PS Olivier Faure.

Photo: KEYSTONE

«Nous ne sommes pas entendus à ce stade et nous demandons à l'être. Si nous ne le sommes pas, nous n'aurons d'autre possibilité constitutionnelle que de censurer à nouveau», a indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste à la sortie de la réunion, confirmant que sa formation politique ne participera pas au futur gouvernement.

19.12.2024, 17:24 heures

Bayrou a indiqué que son gouvernement serait nommé «avant Noël»

Le Premier ministre François Bayrou a indiqué jeudi aux représentants des forces politiques réunis à Matignon qu'il nommerait son gouvernement "avant Noël", ont affirmé à la sortie plusieurs participants.

Le nouveau locataire de Matignon a fixé ce calendrier, selon le communiste Stéphane Peu et le centriste Hervé Morin, qui s'exprimaient à la sortie de cette réunion ayant duré environ une heure et demie, avec les forces politiques exceptées La France insoumise et le Rassemblement national et ses alliés.

Source: AFP

18.12.2024, 18:52 heures

Bayrou propose de réunir les forces politiques, hors RN et LFI, jeudi à Matignon

François Bayrou a proposé mercredi de réunir jeudi à 14h à Matignon les présidents des partis et des groupes politiques, hors RN et LFI, pour les «éclairer et (les) entendre sur les orientations que nous devrons suivre» dans le futur gouvernement.

«Avant de proposer au président de la République une composition de gouvernement, je veux vous rencontrer pour vous éclairer et vous entendre sur les orientations que nous devrons suivre», a écrit le Premier ministre dans un courrier adressé aux partis, à l'issue de plusieurs consultations avec chacune des forces politiques. La présidente de l'Assemblée, Yaël Braun-Pivet et son homologue au Sénat, Gérard Larcher, ont également été conviés à cette réunion.

Source: AFP

17.12.2024, 16:14 heures

Bayrou promet de trouver une solution face au budget déficitaire

«Je ne laisserai pas la situation budgétaire sans réponse», a assuré François Bayrou aux députés mardi, affirmant que «s'il n'y a pas eu de réponse, c'est parce qu'il y a eu censure» du gouvernement précédent le 5 décembre.

«Nous allons réparer cette situation et j'espère que nous le ferons en trouvant des chemins d'entente entre le gouvernement et les différentes sensibilités qui formeront le gouvernement», a ajouté le Premier ministre, qui doit composer rapidement une équipe ministérielle pour doter le pays d'un budget pour l'an prochain, alors que le déficit s'aggrave et que les agences de notation froncent les sourcils. 

Source: AFP

17.12.2024, 15:03 heures

Bayrou a rencontré Macron pour discuter de son gouvernement, qu'il espère former «d'ici la fin de la semaine»

Critiqué de toutes parts pour avoir choisi d'aller à Pau au lieu de Mayotte et pour avoir défendu le cumul des mandats, François Bayrou a rencontré Emmanuel Macron mardi en vue de former un gouvernement «d'ici la fin de la semaine». 

Selon son entourage, le nouveau Premier ministre s'est entretenu en fin de matinée «plus d'une heure» avec le chef de l'Etat à l'Elysée. Objectif, selon Marc Fesneau: évoquer une «architecture de démarrage» pour son gouvernement. 

Le nouveau locataire de Matignon espère former son équipe «d'ici la fin de la semaine», selon des sources parlementaires. Son intention est de présenter environ 25 personnes, a-t-on ajouté. Puis, il prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement, le 14 janvier.

En attendant, le Premier ministre s'apprête à passer son premier grand oral aujourd'hui à 15h à l'Assemblée nationale. Il répondra pendant 45 minutes aux questions des députés. Seul, puisque les ministres en place sont démissionnaires et ne sont donc pas autorisés à participer à l'exercice.

Photo: IMAGO/Bestimage
16.12.2024, 16:32 heures

Bayrou répondra aux questions des parlementaires mardi

François Bayrou participera mardi à l'Assemblée nationale à une séance de «questions au Premier ministre», en lieu et place des traditionnelles «questions au gouvernement», a-t-on appris lundi de source parlementaire.

L'organisation de cette séance avait été demandée par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet lors de sa rencontre avec François Bayrou samedi, et la conférence des présidents l'a actée lundi en début d'après-midi. 

Selon une source parlementaire, cela pourrait être un «moyen de purger le risque d'inconstitutionnalité» dont pourrait être entachée la loi spéciale, palliant le défaut de budget, si elle était votée lors d'une semaine dépourvue de questions au gouvernement.

Chaque groupe pourra poser une question, si bien que la séance durera environ 45 minutes. François Bayrou «est à la disposition de l'Assemblée», avait répondu plus tôt son entourage. Le nouveau Premier ministre affrontera ainsi sa première épreuve du feu, à quelques jours des vacances parlementaires.

Source: AFP

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la