Mayotte toujours en alerte rouge redoute les inondations
Les habitants de Mayotte, encore meurtris par le cyclone Chido, ont passé une seconde nuit confinés et le resteront au moins jusqu'à lundi soir, après le passage de la tempête tropicale Dikeledi, qui a causé d'importantes inondations et risque d'en provoquer de nouvelles.
L'alerte rouge cyclonique, déclenchée samedi soir, est en vigueur jusqu'à nouvel ordre et interdit aux habitants de se déplacer, à l'exception des secours et personnes autorisées.
Dimanche, la tempête tropicale Dikeledi s'est approchée à environ 100 km de l'archipel, chargeant avec elle des torrents d'eau qui se sont abattus dimanche, en particulier dans le sud. Des rafales de vent ont emporté des bâches posées sur les bâtiments pour remplacer les toits arrachés par le cyclone Chido, qui a ravagé plusieurs territoires de l'océan Indien il y a moins d'un mois.
Les dégâts les plus importants ont été observés dans le sud de Grande-Terre, où quatre villages, dont Mbouini, ont été «totalement inondés», selon les pompiers. Dans d'autres localités du sud et du centre de Mayotte, une douzaine de maisons, en dur ou en tôles, se sont effondrées ou ont été emportées par la mer ou des rivières en crue, a poursuivi cette source. Aucune victime n'était pour l'instant à déplorer.
Source: AFP
La tempête Dikeledi s'éloigne de Mayotte mais fait trois morts à Madagascar
Des trombes d'eau se sont abattues dimanche sur Mayotte, provoquant des inondations, alors la tempête tropicale Dikeledi commence à s'éloigner de l'archipel français, après avoir fait trois morts à Madagascar, moins d'un mois après les ravages du cyclone Chido dans l'océan Indien.
Elle se dirige désormais vers le Mozambique, durement touché en décembre par Chido, avec au moins 120 morts et près de 900 blessés. A 15H36 locales (12H36 GMT), la tempête tropicale se trouvait à 160 km au sud de Mayotte, a indiqué Météo-France dans son dernier point de situation. Au plus près, Dikeledi est passé à environ 100 km au sud du territoire français tôt dimanche.
«Il s'éloigne désormais» en poursuivant sa route vers l'Ouest-Sud-Ouest, a précisé Météo-France. Sur l'archipel, d'intenses précipitations et rafales ont été enregistrées dans la matinée. Météo-France avait mis en garde contre «de très fortes pluies pouvant générer des crues soudaines, des inondations et des glissements de terrain», ainsi que des «rafales pouvant atteindre 80 à 90 km/h».
La chaîne Mayotte-La 1ère a diffusé des images du village de Mbouini (sud) «complètement inondé et dévasté». A Hamouro (est), les ravines étaient en crue et à Ouangani (centre), des torrents d'eau déferlaient dans les rues. Des pluies tombant «de manière torrentielle» étaient signalées à Pamandzi, dans le sud de l'île de Petite-Terre.
Source AFP
Mayotte en pré-alerte à l'approche de la tempête Dikeledi
L'archipel français de Mayotte, près des Comores, est passé vendredi en pré-alerte cyclonique à l'approche de la tempête tropicale Dikeledi, qui devrait passer dimanche à proximité à 140 kilomètres au sud de ce territoire dévasté par un cyclone en décembre, a-t-on appris auprès de la préfecture.
L'alerte est en vigueur depuis 9H00 locales (6H00 GMT), selon un communiqué. Au moment du passage près de Mayotte de ce système dépressionnaire qui pourrait alors avoir atteint le stade de «forte tempête tropicale», Météo France prévoit «des rafales de vent de 90-100 km/h» et «un risque de submersion marine sur les côtes».
De «fortes précipitations discontinues» sont attendues dès samedi soir et jusqu'à la nuit de dimanche à lundi.
Le 14 décembre, Mayotte a été dévasté par le cyclone Chido, accompagné de rafales de vent à plus de 220 km/h.
Outre les 39 décès, probablement une quarantaine de disparus à Mayotte
Les autorités de Mayotte ont estimé mercredi qu'il pourrait y avoir «une quarantaine de personnes disparues, sans dépouilles mortuaires», à la suite du passage du cyclone Chido qui a dévasté l'archipel français de l'océan Indien, outre les 39 morts et les milliers de blessés.
«Il y a un faisceau d'indices qui nous permet de penser que ces personnes (disparues) sont malheureusement victimes de Chido», a déclaré le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, lors d'une conférence de presse à Mamoudzou.
Mais «ce chiffre doit être vérifié», met en garde le représentant de l'Etat français qui a rappelé qu'un travail d'investigation est en cours.
«Le nombre de personnes décédées n'est pas en adéquation avec la réalité des 100'000 personnes qui vivent dans un habitat précaire», peut-on lire dans les points de situation quotidiens de la préfecture.
Le Premier ministre français dit vouloir rebâtir Mayotte en 2 ans
Le nouveau Premier ministre français François Bayrou a promis lundi à Mayotte un plan d'aide avec «des réponses rapides» lors d'une intense journée de déplacement sur l'île dévastée par le cyclone Chido. Il s'est dit déterminé à reconstruire Mayotte en deux ans.
«Les Mahorais ont souvent le sentiment que ce qu'on leur apporte, ce sont des assurances, de belles paroles de solidarité dans les déclarations, mais ce qu'ils veulent, c'est du réel. (...) Après une journée de dialogue, nous annoncerons ce soir un plan qui s'appellera 'Mayotte debout'», qui permettra «d'apporter des réponses rapides», a affirmé François Bayrou. Les habitants attendent de pied ferme des réponses concrètes du gouvernement.
«Et puis après, il y aura une deuxième phase d'ici quelques mois. C'est un plan à long terme. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de reconstruire Mayotte comme elle était. Il s'agit de dessiner l'avenir de Mayotte, différent», a ajouté M. Bayrou. Le Premier ministre français a répété son «objectif» de rebâtir Mayotte en deux ans.
«Les rumeurs de milliers de morts pas fondées», «quelques dizaines ou centaines» de décès, selon Bayrou
Les «rumeurs de milliers de morts» après le passage du cyclone Chido à Mayotte «ne sont pas fondées à l'heure qu'il est» et le bilan des décès se compte plutôt en «quelques dizaines ou quelques centaines», a affirmé François Bayrou lundi depuis l'archipel, en appelant à une «très grande prudence» sur ce point.
«Il faut en parler avec une très grande prudence» mais «les rumeurs de milliers de morts (...) ne sont pas fondées à l'heure qu'il est» et les décès se compteraient plutôt en «quelques dizaines ou quelques centaines peut-être, c'est dans ces zones-là, nous disent les observateurs de terrain, où on se trouve», a déclaré le Premier ministre, en visite pour la journée à Mayotte. Le préfet de Mayotte avait évoqué au lendemain de la catastrophe la possibilité qu'il y ait «plusieurs centaines» de morts. «Peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers», avait-il ajouté.
Source: AFP
Bayrou attendu à Mayotte dimanche et lundi
François Bayrou effectuera dimanche et lundi un déplacement à Mayotte, ravagée par le cyclone Chido, a-t-on appris jeudi auprès de Matignon à l'issue d'une réunion sur la situation de l'île.
Le Premier ministre sera accompagné des ministres d'État Élisabeth Borne (Éducation) et Manuel Valls (Outremer), des ministres Valérie Létard (Logement) et Yannick Neuder (Santé) et du ministre délégué et ancien sénateur de Mayotte Thani Mohamed Soilihi (Francophonie et des Partenariats internationaux).
Le bilan s'alourdit à 39 morts
Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau bilan publié mardi par le préfet de Mayotte dans un communiqué.
Celui-ci ne reprécise pas le nombre total de blessés recensés après le passage du cyclone qui a dévasté il y a plus de 10 jours cet archipel français de l'océan Indien, précisant seulement que «la mission d'identification des victimes du cyclone poursuit son travail».
Source: AFP
Le bilan s'alourdit à 120 morts au Mozambique
Le cyclone Chido a causé au moins 120 morts au Mozambique, selon un nouveau bilan en hausse de 26 décès diffusé lundi par l'Institut de gestion des risques et désastres de ce pays d'Afrique australe.
Le nombre de blessés dénombrés a également bondi à près de 900 après le passage du cyclone qui a frappé le continent le 15 décembre un jour après avoir dévasté le petit archipel français de Mayotte.
La province de Cabo Delgado, dans le nord de ce pays parmi les plus pauvres au monde, concentre 110 des morts et l'écrasante majorité des dégâts avec 500'000 des près de 700'000 personnes que les autorités estiment désormais touchées par la catastrophe.
Source: AFP
Dix jours après le cyclone, Mayotte est en deuil
La France observe lundi un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte, frappé il y a dix jours par le cyclone Chido qui a dévasté l'archipel et causé le décès d'au moins 35 personnes dans ce département ultra-marin.
Pour cette journée de «deuil national», le chef de l'Etat, qui s'est rendu la semaine dernière sur ce territoire français de l'océan Indien, a annoncé que les drapeaux seraient en berne et qu'une minute de silence serait observée à la mi-journée, notamment dans les services publics. Il observera lui-même la minute de silence à 11h dans la cour d'honneur de l'Elysée. Le Premier ministre François Bayrou en fera de même à Matignon.
«90% de Mayotte est détruite, 90% des habitations n'ont plus de toit. On n'a pas d'eau, pas de nourriture, les secours ont encore du mal à arriver dans les zones», s'est alarmée lundi matin Estelle Youssouffa, députée de la première circonscription de Mayotte, interrogée sur France Inter. Elle s'est aussi dit «profondément indignée» par une classe politique dont «l'obsession générale» est «le remaniement» ministériel alors que l'île «est dans une grande détresse humanitaire».
Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle, facilitée par le réchauffement climatique, s'élève à 35 morts et environ 2500 blessés, mais les autorités, qui craignent un nombre de victimes plus élevé, ont diligenté une mission de recherche. Au Mozambique, le cyclone a provoqué la mort d'au moins 94 personnes, selon les autorités locales. Au Malawi, il a tué 13 personnes.
Source: AFP
Emmanuel Macron quitte Mayotte
Emmanuel Macron a quitté l'archipel français de Mayotte vendredi midi après avoir constaté les besoins criants dans des zones enclavées, où il a été confronté, comme la veille, à la profonde détresse d'habitants à la fois exaspérés et accablés par les dégâts générés par le cyclone Chido.
«Nous sommes une Nation» et «Mayotte et la France, jusqu'au bout», a écrit sur X le chef de l'Etat en français et mahorais, après deux jours de visite dans l'archipel ravagé par le passage du cyclone.
Source: AFP