Le bilan s'alourdit à 39 morts
Le bilan humain du cyclone Chido à Mayotte s'élève désormais à 39 morts, selon un nouveau bilan publié mardi par le préfet de Mayotte dans un communiqué.
Celui-ci ne reprécise pas le nombre total de blessés recensés après le passage du cyclone qui a dévasté il y a plus de 10 jours cet archipel français de l'océan Indien, précisant seulement que «la mission d'identification des victimes du cyclone poursuit son travail».
Source: AFP
Le bilan s'alourdit à 120 morts au Mozambique
Le cyclone Chido a causé au moins 120 morts au Mozambique, selon un nouveau bilan en hausse de 26 décès diffusé lundi par l'Institut de gestion des risques et désastres de ce pays d'Afrique australe.
Le nombre de blessés dénombrés a également bondi à près de 900 après le passage du cyclone qui a frappé le continent le 15 décembre un jour après avoir dévasté le petit archipel français de Mayotte.
La province de Cabo Delgado, dans le nord de ce pays parmi les plus pauvres au monde, concentre 110 des morts et l'écrasante majorité des dégâts avec 500'000 des près de 700'000 personnes que les autorités estiment désormais touchées par la catastrophe.
Source: AFP
Dix jours après le cyclone, Mayotte est en deuil
La France observe lundi un deuil national fixé par le président Emmanuel Macron en solidarité avec Mayotte, frappé il y a dix jours par le cyclone Chido qui a dévasté l'archipel et causé le décès d'au moins 35 personnes dans ce département ultra-marin.
Pour cette journée de «deuil national», le chef de l'Etat, qui s'est rendu la semaine dernière sur ce territoire français de l'océan Indien, a annoncé que les drapeaux seraient en berne et qu'une minute de silence serait observée à la mi-journée, notamment dans les services publics. Il observera lui-même la minute de silence à 11h dans la cour d'honneur de l'Elysée. Le Premier ministre François Bayrou en fera de même à Matignon.
«90% de Mayotte est détruite, 90% des habitations n'ont plus de toit. On n'a pas d'eau, pas de nourriture, les secours ont encore du mal à arriver dans les zones», s'est alarmée lundi matin Estelle Youssouffa, députée de la première circonscription de Mayotte, interrogée sur France Inter. Elle s'est aussi dit «profondément indignée» par une classe politique dont «l'obsession générale» est «le remaniement» ministériel alors que l'île «est dans une grande détresse humanitaire».
Le bilan provisoire de la catastrophe naturelle, facilitée par le réchauffement climatique, s'élève à 35 morts et environ 2500 blessés, mais les autorités, qui craignent un nombre de victimes plus élevé, ont diligenté une mission de recherche. Au Mozambique, le cyclone a provoqué la mort d'au moins 94 personnes, selon les autorités locales. Au Malawi, il a tué 13 personnes.
Source: AFP
Emmanuel Macron quitte Mayotte
Emmanuel Macron a quitté l'archipel français de Mayotte vendredi midi après avoir constaté les besoins criants dans des zones enclavées, où il a été confronté, comme la veille, à la profonde détresse d'habitants à la fois exaspérés et accablés par les dégâts générés par le cyclone Chido.
«Nous sommes une Nation» et «Mayotte et la France, jusqu'au bout», a écrit sur X le chef de l'Etat en français et mahorais, après deux jours de visite dans l'archipel ravagé par le passage du cyclone.
Source: AFP
Macron conclut sa visite à Mayotte avec une réunion de crise
Emmanuel Macron doit conclure vendredi sa visite à Mayotte, dévastée par le cyclone Chido, par une réunion de crise pour dicter au gouvernement les «actions utiles» après avoir été confronté depuis la veille à la détresse d'habitants partagés entre exaspération et accablement.
Vendredi matin, le chef de l'Etat s'est d'abord rendu dans des localités éloignées de Mamoudzou, le chef-lieu du département le plus pauvre de France, où les secours, l'eau, l'électricité et la nourriture tardent à arriver.
A 12h30 locales (10h30 en Suisse), il devait présider en visioconférence depuis Mayotte la cellule interministérielle de crise, pour «conclure son déplacement et transmettre au gouvernement et aux administrations les actions utiles à prendre», a annoncé l'Elysée.
Source: AFP
Face à une colère grandissante, Macron prolonge sa visite à Mayotte
Le président français Emmanuel Macron prolonge vendredi sa visite à Mayotte, dévastée le samedi par le cyclone Chido, auprès d'habitants partagés entre exaspération et accablement face à l'énorme travail de reconstruction qui se profile, en se rendant dans un des nombreux bidonvilles de ce territoire français de l'océan Indien.
«J'ai décidé de dormir ici parce que je considérais que compte tenu ce que vit la population», repartir le jour-même aurait pu «installer l'idée qu'on vient, on regarde, on s'en va», a expliqué le chef de l'Etat à la fin du premier jour de sa visite jeudi.
Le président a été confronté pendant de longues heures à l'impatience, la colère et même le désespoir de Mahorais qui ont souvent tout perdu. «Macron démission!», «tu racontes des salades», «de l'eau, de l'eau, de l'eau», lui ont lancé jeudi soir des jeunes et des mères de famille. N'arrivant pas à détailler les mesures égrenées au fil de la journée, Emmanuel Macron a fini par lâcher: «C'est pas moi le cyclone! Je ne suis pas responsable!».
Source: AFP
Macron promet «une loi spéciale» pour faciliter la reconstruction
Emmanuel Macron a promis jeudi à Mayotte une «loi spéciale» pour faciliter la reconstuction de l'archipel, dévasté par le cyclone Chido.
On va «bâtir avec le ministre (des Outre-mers) une loi spéciale parce qu'on ne peut pas le faire avec les instruments» actuels, a-t-il dit lors d'une rencontre avec des élus à Mamoudzou. «On a su le faire pour organiser des Jeux olympiques (...) pour rebâtir Notre-Dame de Paris et donc on le fera pour rebâtir Mayotte», a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de pouvoir «déroger aux règles».
Source: AFP
Les coûts des dégâts pris en charge par les assurances estimés entre 650 et 800 millions d'euros
Les coûts des dégâts causés par le passage du cyclone Chido à Mayotte pris en charge par les assurances ont été estimés jeudi entre 650 et 800 millions d'euros par le réassureur public français, la Caisse centrale de réassurance (CCR).
Seuls 6% du bâti à Mayotte – qu'il concerne les particuliers ou les professionnels – est assuré par une assurance habitation, a précisé la CCR dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'une première estimation qui pourrait «être réévalué(e)».
Source: AFP
Macron veut «rebâtir» Mayotte avec de nouveaux «critères» et «renforcer la lutte contre l'immigration clandestine»
Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il voulait «rebâtir» Mayotte avec de nouveaux «critères» après le passage dévastateur du cyclone Chido et appelé aussi à «renforcer la lutte contre l'immigration clandestine».
«Il faut que tout le monde accepte qu'en termes de compétences et de règles on change les choses», a-t-il dit à des journalistes à Mamoudzou. Et «renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, en même temps qu'on rétablit évidemment les écoles, on reconstruit l'habitat, on reconstruit l'hôpital, etc...», a-t-il ajouté.
Le président a rejeté les accusations de «démission» de l'Etat à Mayotte face aux dévastations causées par l'ouragan Chido et annoncé que les non-assurés bénéficieraient d'une indemnisation. «Je ne peux pas laisser dire (...) que l'Etat aurait ici démissionné», a-t-il lancé en découvrant les dégâts dans un quartier de Mamoudzou, chef-lieu du département. «On va mettre en place un fonds d'indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés», a-t-il ajouté, sans en préciser l'abondement.
Source: AFP
Des secouristes présents à Mayotte estiment que le bilan pourrait atteindre des dizaines de milliers de morts
Le bilan humain du drame vécu par Mayotte est toujours extrêmement difficile à estimer. Il s'élève à l'heure actuelle à 32 morts, mais il ne s'agit que des personnes décédées à l'hôpital de Mamoudzou. Un relevé très provisoire, notamment car les autorités ne connaissent pas avec exactitude la population de l'île, qui a été estimé à 330'000, en raison d'une fort proportion de migrants illégaux vivant, pour la majorité, dans des bidonvilles de Mayotte.
L'un des plus grands bidonvilles de l'île, complètement ravagé, compterait à lui seul entre 15'000 et 20'000 habitants. On apprend aujourd'hui que les secouristes sur place esquissent une estimation qui fait froid dans le dos: 60'000 morts. Des témoignages font état d'une odeur de putréfaction qui se fait déjà forte aux abords des zones les plus durement touchées.
Source: Réunion la 1ère