Avec «L'affaire Bettencourt: scandale chez la femme la plus riche du monde», Netflix sort une nouvelle minisérie documentaire sur une personnalité connue. Pourquoi changer une recette qui fonctionne? Les réalisateurs se sont donc penchés sur la vie de Liliane Bettencourt (1922-2017), l'héritière milliardaire de L'Oréal. En Suisse, les trois épisodes occupent actuellement la première place des séries Netflix les plus populaires de la semaine.
Rembobinons. A l'âge de cinq ans, Liliane Bettencourt perd sa mère. Son père Eugène Schueller (1881-1957), fondateur de la marque de cosmétiques L'Oréal, épouse plus tard la gouvernante. Lorsque Liliane a 27 ans, son père estime que le temps est venu pour qu'elle se marie. Il a déjà choisi un prétendant: André Bettencourt (1919-2007). Un homme politique français que le père de Liliane connait du temps où ils travaillaient ensemble pour le groupe d'extrême droite «La Cagoule».
Un généreux héritage
Lorsqu'il arrange ce mariage, Eugène Schueller omet de prendre en compte un élément: André Bettencourt est homosexuel. Liliane Bettencourt s'en accommode et met tout de même au monde une petite fille, Françoise, en 1953.
À la mort de son père en 1957, Liliane Bettencourt hérite de 27,5% des parts de L'Oréal. Avec l'entrée en bourse de la marque de cosmétiques en 1963, elle devient milliardaire.
L'affaire Bettencourt
La façon dont la riche héritière dépense ses milliards a été source de discorde avec sa fille Françoise pendant la dernière décennie de sa vie. Celle-ci traîne sa mère en justice en 2008 parce qu'elle aurait offert durant plusieurs années des cadeaux d'une valeur totale d'un milliard d'euros au photographe François-Marie Banier, probablement la dernière liaison d'André Bettencourt. Pour étayer ses accusations, elle fait enregistrer en secret sa mère par des employés de maison.
Un an plus tard, Françoise tente de placer sa mère sous tutelle, mais échoue. En réaction, Liliane Bettencourt porte plainte contre sa fille pour «violences morales». Elles trouvent un accord extrajudiciaire en 2010. Un an plus tard, Liliane Bettencourt est toutefois placée sous la tutelle de son petit-fils aîné, Jean-Victor Meyers.
Un scandale politique national
Les enregistrements de 2008 révèlent que Liliane Bettencourt était soupçonnée d'avoir fraudé le fisc à grande échelle et d'avoir fait de généreux dons à des partis politiques. Entre autres à l'ancien président Nicolas Sarkozy. Ce dernier nie les accusations, mais cela n'empêche pas une crise politique d'éclater.
Après une dernière décennie turbulente, Liliane Bettencourt s'éteint en 2017 dans sa villa en banlieue parisienne. Selon des estimations, sa fortune aurait atteint 36 milliards de francs.