Le leader des insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé vendredi soir qu'Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, était une «solution» et «coche de nombreuses cases» pour devenir Première ministre en France. Il a fait ces déclarations alors que les tractations se poursuivent à gauche.
Devant des militants réunis à Paris, Jean-Luc Mélenchon a loué le parcours de l'ancienne députée communiste, une «femme racisée et féministe antiraciste». «Insoumis, communistes et verts», «trois formations au moins sont d'accord» pour soutenir la candidature d'Huguette Bello pour Matignon, a-t-il assuré, en demandant aux socialistes de prendre en «considération» cette «solution».
Les socialistes, eux, défendent la candidature de leur premier secrétaire Olivier Faure, hypothèse également soutenue par les communistes. Mais Huguette Bello, «c'est une proposition sérieuse pour des gens qui ne veulent pas gouverner», réagit un socialiste. «Le vrai sujet va devenir Faure ou Mélenchon», résume la même source.