Emmanuel Macron à Notre-Dame, pour assister à la première messe inaugurale depuis l'incendie
Notre-Dame de Paris, qui a rouvert ses portes samedi, célèbre dimanche matin sa première messe depuis l'incendie qui l'a dévastée en 2019.
Cette messe «inaugurale» se tient en présence du chef de l'Etat et réunit 150 évêques ainsi que les prêtres des 106 paroisses parisiennes, avec un accès sur invitation. Une seconde messe aura lieu à 18h30 (17h30 GMT), ouverte au public, mais sur réservation.
Source: AFP
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris sonne pour la première fois depuis l'incendie
Le grand orgue de Notre-Dame de Paris, le plus grand de France, a retenti samedi, lors de la cérémonie de réouverture de la cathédrale, pour la première fois depuis l'incendie de 2019, a constaté l'AFP.
Cet instrument de 13 mètres de haut et vieux de trois siècles n'avait pas été directement atteint par les flammes mais ses quelque 8000 tuyaux, encrassés par des poussières de plomb, avaient dû être démontés et nettoyés. Depuis plusieurs mois, des artisans procédaient à son accordage et à sa réharmonisation.
Source: AFP
Le pape plaide pour accueillir «gratuitement» les visiteurs dans Notre-Dame
Le pape François a plaidé pour «accueillir généreusement et gratuitement» la «foule immense» de visiteurs attendus à Notre-Dame, samedi dans un message à l'archevêque de Paris Laurent Ulrich pour la réouverture de la cathédrale.
«Je sais, Excellence, que les portes leur seront largement ouvertes», a-t-il ajouté, alors que la ministre de la Culture a provoqué un débat en proposant de faire payer l'entrée dans la cathédrale rénovée. «Puisse la renaissance de cette admirable église constituer un signe prophétique du renouveau de l'Église en France», a ajouté le souverain pontife, dans ce texte lu à Notre-Dame.
Source: AFP
Macron exprime la «gratitude de la Nation française»
Le président Emmanuel Macron a exprimé la «gratitude de la Nation française» pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris, samedi lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice religieux.
«Nous avons redécouvert ce que les grandes Nations pouvaient faire: réaliser l'impossible», a salué le président français à l'intérieur de la cathédrale, reconstruite en cinq ans après avoir été dévastée par un incendie en avril 2019.
Source: AFP
Longue ovation dans Notre-Dame de Paris pour les pompiers et les artisans-bâtisseurs
Des pompiers ayant sauvé Notre-Dame des flammes en 2019 et des artisans qui ont participé à sa reconstruction ont été applaudis pendant plusieurs minutes samedi, à l'intérieur de la cathédrale, lors de la cérémonie de réouverture de l'édifice, a constaté l'AFP.
Un immense «MERCI» a également été projeté sur la façade ouest de la cathédrale tandis que ces 160 pompiers et artisans défilaient dans les travées de Notre-Dame, acclamés par de nombreux chefs d'Etat et de gouvernement et des personnalités.
Source: AFP
La cathédrale Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes, 5 ans après l'incendie
Les portes de la cathédrole se sont rouvertes à 19h20 (18h20 GMT), après que l'archevêque de Paris Laurent Ulrich a symboliquement frappé trois coups à trois reprises avec une crosse, le bâton signifiant sa mission pastorale.
Les choeurs de la Maîtrise Notre-Dame lui ont répondu à chaque fois par le chant d'un psaume. La troisième fois, les portes se sont ouvertes.
Parmi les temps forts de cette réouverture est prévue une allocution du président français Emmanuel Macron, qui avait fixé le «défi insensé» d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie.
Un office religieux, en présence de 1500 invités (parmi lesquels le président élu américain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William ou encore le milliardaire américain Elon Musk) suivra, avec la lecture d'un message du pape, absent.
Source: AFP
Zelensky dit avoir eu une «rencontre bonne et fructueuse» avec Trump et Macron
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré samedi avoir eu une rencontre «bonne et fructueuse» avec Donald Trump et Emmanuel Macron à Paris et que les trois dirigeants voulaient une paix «juste» en Ukraine face à la Russie.
«J'ai eu une rencontre trilatérale bonne et fructueuse avec le président Donald Trump et le président Emmanuel Macron au palais de l'Elysée», a déclaré Volodymyr Zelensky sur les réseaux sociaux. «Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussi tôt que possible et d'une manière juste», a-t-il ajouté.
«Nous avons parlé de notre peuple, de la situation sur le terrain, et d'une paix juste», a-t-il poursuivi, précisant que les trois dirigeants étaient «convenus de continuer à travailler ensemble».
Notre-Dame rouvre ses portes devant un parterre de chefs d'Etat
Dévastée par un incendie en avril 2019, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris rouvre ses portes samedi en fin d'après-midi devant des dizaines de chefs d'Etat, de gouvernement et de personnalités, après cinq années d'un chantier de restauration inédit dans l'histoire de France.
Avec cette réouverture en mondovision, le président français Emmanuel Macron, qui avait fixé le «défi insensé» d'une restauration en cinq ans au lendemain de l'incendie, espère créer un «choc d'espérance» dans un pays plongé dans une profonde crise politique depuis la censure du gouvernement jeudi.
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le prince William mais aussi le milliardaire Elon Musk ou la présidente de la Banque centrale européenne Christine Lagarde... Une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement, de têtes couronnées et de personnalités de premier plan convergent à Paris pour assister aux festivités samedi et dimanche.
Emmanuel Macron en profité pour réunir Zelensky et Trump pour une réunion tripartite qui a duré une trentaine de minutes à l'Elysée en fin d'après-midi. A son arrivée au palais présidentiel aux alentours de 17H00, le prochain locataire de la Maison Blanche a estimé que le monde semblait devenir «un peu fou».
Source AFP
Macron, Trump et Zelensky entament une réunion à Paris
Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a rencontré, pour la première fois depuis son élection, son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, samedi à Paris sous les auspices du président français Emmanuel Macron, juste avant la réouverture de la cathédrale Notre-Dame.
Donald Trump, qui effectue en France son premier déplacement à l'étranger depuis son élection le 5 novembre, est d'abord arrivé seul au Palais de l'Elysée, vers 15h45 GMT. Volodymyr Zelensky a foulé à son tour le gravier de la cour du palais présidentiel moins d'une heure plus tard, pour cette rencontre trilatérale «décidée un peu au dernier moment», selon une source diplomatique française.
Trump et Zelensky se sont longuement serré la main puis les trois hommes ont posé, l'air grave, devant les photographes dans un salon de l'Elysée, avant d'entamer leurs discussions à huis clos.
Cette rencontre revêt une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n'a eu avec Donald Trump qu'une brève discussion téléphonique depuis l'élection de ce dernier début novembre. Le futur président américain a affirmé à plusieurs reprises qu'il comptait se démarquer fortement de la politique d'appui massif à Kiev menée par Joe Biden dans la guerre provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Source AFP
Donald Trump arrive à l'Elysée accueilli par Emmanuel Macron
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, est arrivé samedi après-midi à l'Elysée, accueilli par le chef de l'Etat français Emmanuel Macron, lors de sa première visite à l'étranger depuis son élection, a constaté un journaliste de l'AFP.
Trump a été reçu dans le palais présidentiel par la Garde républicaine en grand apparat. Dans la foulée de leur rencontre bilatérale, en marge de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris prévue dans la soirée, le président français doit enchaîner avec une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Source: AFP
Elon Musk est attendu à Paris!
Le milliardaire américain Elon Musk, proche de Donald Trump, doit atterrir samedi à 15H20 heure locale (14H20 GMT) à l'aéroport du Bourget, près de Paris, pour assister à la réouverture de Notre-Dame, a appris l'AFP de source aéroportuaire.
Aucune précision n'a été donnée à ce stade sur le programme de la visite à Paris d'Elon. Musk, l'homme le plus riche du monde devenu un proche du président élu.
Source: AFP