Le PS prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtient pas de «concessions remarquables»
Le patron des socialistes Olivier Faure a menacé le gouvernement de voter la censure.
Reçu par le ministre de l'Economie Eric Lombard pour discuter du budget de l'Etat et de la sécurité sociale, il s'est dit prêt à censurer le gouvernement s'il n'obtenait pas de «concessions remarquables» sur la question de la réforme des retraites à 64 ans.
Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a fait état lundi de la part du gouvernement d'«une proposition de modification, d'évolution de la réforme de la retraite», après avoir été reçu au ministère de l'Economie et des Finances sur le budget 2025.
«La ministre en charge, (Amélie) de Montchalin, n'a pas été dans le détail, mais manifestement la pression que nous avons mise depuis le début dans ce dossier fait bouger les lignes au sein du gouvernement et cela est tout à fait positif», a déclaré M. Kanner à l'issue d'une entrevue de presque deux heures avec les ministres de l'Economie, Eric Lombard, et des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
Source: BFM TV
«François Bayrou n'a respecté aucune condition du pacte de non-censure»
«Aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou» pour établir un pacte de non-censure entre le Premier ministre et le Parti socialiste, a estimé mardi son Premier secrétaire Olivier Faure, en réaction à la composition du gouvernement dévoilée lundi.
Il a énuméré trois de ces conditions: «pas de dépendance de l'extrême droite, plus de passage en force avec le 49.3 et enfin un changement de cap». «Je n'ai rien entendu de la sorte, je n'ai pas vu quoi que ce soit et donc je me dis 'mais en fait, à quoi ont servi ces heures passées à discuter ensemble'», a-t-il ajouté.
Alors que les ministres du nouveau gouvernement français prennent leurs fonctions mardi, le parti socialiste n'exclut pas de le censurer rapidement au nom d'une trop grande «dépendance» au bon vouloir de l'extrême droite.
Source AFP
Deux anciens Premiers ministres font leur retour au gouvernement
Deux anciens Premiers ministres, Elisabeth Borne et Manuel Valls, ont été nommés ministres d'Etat dans le gouvernement de François Bayrou annoncé ce lundi soir, respectivement en charge de l'Education nationale et des Outre-mer.
Mme Borne, qui a quitté Matignon en janvier, aura dans son portefeuille l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche. Manuel Valls, absent de toute fonction gouvernementale depuis son départ de Matignon en décembre 2016, hérite d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte et en Nouvelle-Calédonie.
Trois mois après avoir quitté l'Intérieur, Gérald Darmanin retourne au gouvernement, également avec rang de ministre d'Etat, en charge de la Justice, poste initialement proposé par M. Bayrou à Xavier Bertrand.
Les ministres des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot et des Armées Sébastien Lecornu ont été reconduits à leurs postes respectifs dans le nouveau gouvernement français du Premier ministre centriste François Bayrou, a annoncé lundi soir la présidence française.
Le centriste Jean-Noël Barrot était déjà chef de la diplomatie dans le précédent gouvernement, tandis que le macroniste Sébastien Lecornu est ministre des Armées depuis 2022.
Le ministre des Républicains Bruno Retailleau est lui reconduit à l'Intérieur.
Source: AFP
Les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Les ministres du nouveau gouvernement français prennent leurs fonctions mardi, à la veille de Noël, lors de passations de pouvoir qui doivent préciser la feuille de route du Premier ministre François Bayrou, confiant dans sa capacité à éviter la censure.
Les deux ex-Premiers ministres Elisabeth Borne, nommée à l'Education, et Manuel Valls, aux Outre-mer, seront particulièrement scrutés tout comme un autre revenant, Gérald Darmanin, qui occupera le portefeuille de la Justice.
Le nouveau ministre de l'Economie Eric Lombard a lui pris ses fonctions dès lundi soir, en remplacement d'Antoine Armand. L'ancien directeur de l'institution financière publique Caisse des dépôts et consignations, présenté par François Bayrou comme un homme de gauche, a immédiatement appelé à «traiter notre mal endémique, le déficit».
Ce sera le premier défi de l'équipe Bayrou: faire passer un budget pour 2025 à l'Assemblée nationale, qui le 4 décembre avait renversé son prédécesseur Michel Barnier par une motion de censure.
Source: AFP
La gauche fustige une «provocation» et une équipe «de gens désavoués»
Le patron du PS Olivier Faure a jugé lundi soir sur X que le nouveau gouvernement Bayrou était «une provocation» et un gouvernement de «droite extrême», tandis que la cheffe des écologistes Marine Tondelier a fustigé sur BFMTV «l'indignité» du Premier ministre, «qui se met entre les mains de l'extrême droite».
La cheffe des députés insoumis Mathilde Panot a de son côté raillé sur X «un gouvernement rempli de gens désavoués dans les urnes et qui ont contribué à couler notre pays… avec le soutien de Marine Le Pen et du RN».
«C'est trop !», s'est écrié le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon sur X, réclamant de la part de François Bayrou qu'il présente «la motion de confiance» devant les députés. «Sinon, seule la censure permettra de dire, 'Non' à ce nouveau déni du vote des Français négocié sous le contrôle de Le Pen», a-t-il ajouté, appelant une nouvelle fois à la destitution d'Emmanuel Macron, «l'organisateur de ce naufrage».
Sur le même réseau social, le secrétaire national des communistes Fabien Roussel a pour sa part déploré «un 4ème gouvernement toujours inspiré par Emmanuel Macron, par les LR, par le RN et avec Valls en prime ! Un jour sans fin».
Le leader de Place Publique Raphael Glucksmann, a lui aussi dénoncé un gouvernement «sous la tutelle de Marine Le Pen».
«Le vieux monde s'accroche», a pour sa part remarqué l'ex-député insoumis François Ruffin, regrettant «des mercenaires sarkozystes, le pire des années Hollande, mélangés aux macronistes défaits, un gouvernement formé avec l'aval de Marine Le Pen, voilà une tambouille qui va régaler les Français!».
«Ce n'est pas un gouvernement, c'est une recyclerie !», a ironisé de son côté le secrétaire général du PS Pierre Jouvet.
François Bayrou refuse de suspendre la réforme des retraites de 2023
François Bayrou a dit lundi refuser de suspendre ou de geler la réforme des retraites de 2023, comme le demande la gauche, après avoir proposé jeudi aux forces politiques de rouvrir une discussion sur cette réforme pendant neuf mois.
«Non, je ne ferai pas ça. Dans quel monde vivent-ils? Est-ce qu'ils savent que la France est observée, scrutée parce qu'on appelle les agences» de notation, «et si (leurs) notes ne sont pas bonnes, alors les taux d'intérêts explosent?», a justifié le Premier ministre sur BFMTV. «Il y a tous les compromis possibles. S'il existe, je suis prêt», a ajouté M. Bayrou, qui s'est aussi dit «prêt» à ramener le délai de discussion de neuf «à six mois».
La liste du gouvernement de François Bayrou
Voici la liste du gouvernement de François Bayrou, annoncée lundi soir par l'Elysée:
Elisabeth Borne: ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Manuel Valls: ministre des Outre-mer
Gérald Darmanin: ministre de la Justice
Bruno Retailleau: ministre de l'Intérieur
Catherine Vautrin: ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
Eric Lombard: ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Sébastien Lecornu: ministre des Armées
Rachida Dati: ministre de la Culture
François Rebsamen: ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation
Jean-Noël Barrot: ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Agnès Pannier-Runacher: ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche
Annie Genevard: ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Laurent Marcangeli: ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la simplification
Marie Barsacq: ministre des Sports, de la jeunesse et de la vie associative
Auprès du Premier ministre:
Patrick Mignola: ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement
Aurore Bergé: ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations
Sophie Primas: porte-parole du Gouvernement
Auprès de la ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche:
Philippe Baptiste: ministre chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
Auprès du ministre de l'Intérieur:
François-Noël Buffet
Auprès de la ministre du Travail, de la Santé, de la Solidarité et des Familles
Astrid Panosyan-Bouvet: ministre chargée du Travail et de l'emploi
Yannick Neuder: ministre chargé de la Santé et de l'accès aux soins
Charlotte Parmentier-Lecoq: ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du handicap
Auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique:
Amélie de Montchalin: ministre chargée des Comptes publics
Marc Ferraci: ministre chargé de l'Industrie et de l'énergie
Véronique Louwagie: ministre déléguée chargée du Commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises et de l'économie sociale et solidaire
Clara Chappaz, ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du numérique
Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme
Auprès du ministre des Armées:
Patricia Mirallès, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des anciens combattants
Auprès du ministre de l'Aménagement du territoire et de la décentralisation:
Valérie Létard, ministre chargée du Logement
Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports
Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville
Auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères:
Benjamin Haddad, ministre délégué chargé de l'Europe
Laurent Saint-Martin, ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l'étranger
Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux
François Bayrou à 20H30 lundi sur BFMTV
Le Premier ministre François Bayrou commentera la composition du nouveau gouvernement sur BFMTV à partir de 20h30 lundi, a annoncé la chaîne.
Cette interview d'une heure, menée par Apolline de Malherbe et Benjamin Duhamel, est la première de M. Bayrou après l'annonce des ministres de son gouvernement lundi peu avant 19h.
Source: AFP
Le premier Conseil des ministres du gouvernement Bayrou se tiendra le 3 janvier
Le président Emmanuel Macron réunira le gouvernement de François Bayrou le 3 janvier à l'Elysée pour un premier Conseil des ministres, a annoncé la présidence.
Le leader centriste a composé lundi un gouvernement marqué par le retour des ex-Premiers ministres Elisabeth Borne et Manuel Valls, respectivement à l'Education et à l'Outre-mer, ainsi que Gérald Darmanin au ministère de la Justice.
Source: AFP
Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée annonce la composition du gouvernement Bayrou
Le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler, annonce la composition du gouvernement de François Bayrou.
Xavier Bertrand dit qu'il ne sera pas dans le gouvernement Bayrou, «formé avec l'aval de Marine Le Pen»
Le président (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a indiqué lundi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou, dont l'annonce est imminente, car «formé avec l'aval de Marine Le Pen».
«Le Premier ministre m'a informé ce matin, contrairement à ce qu'il m'avait proposé hier, qu'il n'était plus en mesure de me confier la responsabilité du ministère de la Justice en raison de l'opposition du Rassemblement national. En dépit de ses nouvelles propositions, je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen», écrit Xavier Bertrand dans un communiqué, alors que l'annonce de la composition du gouvernement Bayrou est attendue lundi à 18h30.
La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée à 18h30
La composition du gouvernement de François Bayrou sera annoncée lundi à 18h30 par le secrétaire général de l'Elysée, a annoncé la présidence française.
Alexis Kohler annoncera la «composition du gouvernement nommé par le Président de la République sur proposition du Premier ministre, ce lundi 23 décembre 2024 à 18h30, au Palais de l'Elysée», a précisé la présidence.
Source: AFP
Reportée, l'annonce du gouvernement au plus tôt lundi
Donnée comme probable dimanche soir, la présentation du gouvernement de François Bayrou a été repoussée, ce qui laisse très peu de possibilités pour une annonce avant Noël, objectif affiché par le Premier ministre.
Une annonce est désormais envisagée lundi, une date que l'Elysée et Matignon voulaient éviter car elle correspond à la journée de deuil national pour Mayotte décrété par le président Emmanuel Macron après le passage du cyclone Chido qui a dévasté le département d'outre-mer. Une minute de silence doit être observée dans tout le pays à 11H00 en hommage aux victimes de la catastrophe, dont le bilan provisoire s'élève à 35 morts et 2.500 blessés.
Si l'annonce devait être encore retardée, le gouvernement ne serait connu que mardi 24 décembre, veille de Noël et début de la trêve des fêtes de fin d'année.