Crise politique en France
La censure «rendra tout plus difficile et plus grave» selon Michel Barnier

La France est au bord d'une crise politique majeure. Le vote de censure contre le gouvernement Barnier pourrait conduire à sa chute, une première depuis 1962.
Publié: 03.12.2024 à 19:58 heures
|
Dernière mise à jour: 03.12.2024 à 21:49 heures
Post carré.png
AFP Agence France-Presse
03.12.2024, 22:11 heures

Une censure aurait «des conséquences très graves» pour les Outre-mer, selon le ministre Buffet

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet a estimé mardi qu'une censure du gouvernement de Michel Barnier «serait un coup dur» aux «conséquences très graves» pour les territoires ultramarins.

Photo: IMAGO/ABACAPRESS

«Cette censure serait un coup dur pour les Outre-mer, qui voient des financements exceptionnels, des projets de loi et des réformes attendus de longue date suspendus, alors que les défis économiques et sociaux auxquels nos territoires sont confrontés ne font que croître», a-t-il affirmé dans un communiqué.

Le communiqué ajoute que «ne pas avoir de budget, c'est priver la Nouvelle-Calédonie d'aides, c'est priver la Martinique d'un protocole 'vie-chère', c'est priver la Guyane de la rétrocession de foncier (...) C'est concrètement priver trois millions de nos compatriotes d'un budget qui leur est plus que nécessaire.» «Nos territoires ultramarins vont payer le prix fort», poursuit le communiqué.

Source: AFP

03.12.2024, 21:28 heures

Gérard Larcher appelle au «sursaut» des députés pour «dépasser les rancoeurs»

Le président du Sénat Gérard Larcher, soutien de Michel Barnier, a appelé mardi les députés à un «sursaut» pour éviter la censure du gouvernement et «dépasser les rancoeurs» politiques, dans une tribune au Figaro.

Photo: IMAGO/PanoramiC

«J'appelle chacune et chacun à se dépasser pour la France et à refuser les conséquences d'une instabilité politique et les incohérences d'un vote de censure», a écrit le président Les Républicains de la chambre haute, quelques minutes après le passage au JT de 20H du Premier ministre, menacé de censure dès mercredi devant l'Assemblée nationale.

Source: AFP

03.12.2024, 21:04 heures

Barnier écarte la possibilité d'être renommé à Matignon

Michel Barnier a écarté la possibilité d'être renommé à Matignon si son gouvernement était censuré mercredi, s'interrogeant sur «le sens» d'un tel scénario.

«J'ai envie de servir. Je vous ai dit que c'est un grand honneur. Mais qu'est-ce que cela (une renomination comme Premier ministre, ndlr) a comme sens?», a affirmé le chef du gouvernement sur TF1 et France 2.

Source: AFP

03.12.2024, 20:55 heures

Les impôts sur le revenu augmenteront si le budget n'est pas approuvé

Barnier affirme que «18 millions» de Français «verront leur impôt sur le revenu augmenter» si le budget n'est pas adopté

Source: AFP

03.12.2024, 20:48 heures

Barnier concède qu'il n'a peut-être «pas tout bien fait» mais estime que la mission «était difficile»

Pour Barnier, le budget «n'est pas parfait» et peut être amélioré. Il explique en revanche avoir écouté tous les partis. 

Concède-t-il une part d'échec?, demandent les journalistes de TF1 au Premier ministre. Il répond qu'il n'a probablement «pas tout bien fait», mais qu'il n'a pas eu beaucoup de temps. Il regrette un manque de concession, qu'il retrouve davantage chez d'autres Etats européens.

Photo: AFP
03.12.2024, 20:43 heures

Barnier affirme qu'il n'a jamais été question de démission du côté de Macron

Pour résoudre l'instabilité de la France, «peut-on imaginer la démission du Président?», questionne Anne-Sophie Lapix.

Pour Barnier, Emmanuel Macron a été démocratiquement élu. Il affirme qu'il n'a jamais discuté avec Macron de mettre fin à son mandat de président, avant l'heure. Il n'en a jamais été question. 

03.12.2024, 20:37 heures

«La censure rendra tout plus difficile et plus grave»

Barnier estime qu'il y a beaucoup de «tension» en France. Face aux incertitudes liées au vote sur la censure, le Premier ministre dit être sûr d'une chose: le fait que «la censure rendra tout plus difficile et plus grave». 

03.12.2024, 20:35 heures

Un «réflexe de responsabilité» des députés est «possible», estime Barnier

Un «réflexe de responsabilité» des députés lors du vote de la motion de censure mercredi est «possible», a jugé mardi Michel Barnier dont le gouvernement pourrait tomber par les voix jointes de la gauche et de l'extrême droite.

Photo: AFP

«Je pense que c'est possible qu'il y ait ce réflexe de responsabilité où, au-delà des différences politiques, des divergences, des contradictions normales dans une démocratie, on se dise qu'il y a un intérêt supérieur. Je pense que l'intérêt supérieur du pays, le bien commun, l'intérêt national, ça veut dire quelque chose», a-t-il affirmé depuis Matignon sur TF1 et France 2. 

Aujourd'hui, «ce n'est pas moi qui suis en cause», «cela dépasse très largement ma seule condition», a-t-il ajouté.

Source: AFP

03.12.2024, 20:33 heures

Barnier rétorque qu'il n'est pas «dans du marchandage» ni dans du «chantage» avec Marine Le Pen

Barnier fera-t-il un geste envers les retraités, comme demandé par le Rassemblement national?, demande le journaliste Gilles Bouleau. 

Restant évasif sur la question, Barnier rétorque qu'il n'est pas «dans du marchandage» ni dans du «chantage» avec Marine Le Pen. Il explique qu'il se doit respecter les électeurs du RN, mais tous les autres aussi.

03.12.2024, 20:24 heures

Michel Barnier s'exprime au JT de 20h de TF1

Pour Michel Barnier, la situation est «fragile», mais pour le Premier ministre, ce vote de la motion de censure n'est pas une question de «survie politique».

Pour lui, cette motion de censure n'est pas un vote contre Michel Barnier, mais contre un texte, à savoir une question budgetaire. 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la