«Bravo à toi, médaille d'or du retournement de veste après avoir critiqué les JO pendant des mois...» Qui va recevoir ce prix de l'opportunisme? Cyril Hanouna! Son message de félicitations, posté sur X au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques 2024, n'a pas manqué de faire tiquer.
L'animateur de «Touche pas à mon poste» congratule avec emphase le président du Comité d’organisation de Paris 2024, Tony Estanguet. «Quel homme ce Tony!», écrit le présentateur, qui avait pourtant largement critiqué ces Olympiades, une «tanasse» pour laquelle la France n'était pas prête, estimait-il. Il a également remercié divers acteurs de la sécurité, à commencer par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
«Compète des clowns vulgaires»
Depuis la Suisse, Massimo Lorenzi y est allée de sa pique. «Dommage qu’il n’y ait pas eu de compète des clowns vulgaires, Cyril Hanouna, vous auriez pu concourir pour la médaille d’or», tance le chef des sports de la Radio télévision suisse.
Le rédacteur en chef salue par ailleurs l'énorme succès des Jeux pour les chaînes du service public. L'offre a atteint 4 millions de personnes, partage Massimo Lorenzi. Cela signifie que plus de la moitié de la population suisse a suivi au moins 15 minutes des compétitions sur une chaîne de la Société Suisse de radiodiffusion et télévision.
Les JO? «Rien à foutre»
Sur le réseau social d'Elon Musk, le post de Cyril Hanouna a tellement fait réagir qu'il est désormais accompagné d'une notice de «contexte», qui rappelle que l'animateur prédisait la catastrophe pour les Jeux dans ses émissions. Un lien redirige vers une séquence de TPMP.
L'animateur commence par dire que les JO, «On n'en a rien à foutre». Puis, une chroniqueuse affirme que les athlètes français souhaitent gagner chez eux, en France. «Non», répond alors sèchement le présentateur.
Un commentateur rappelle «l'été pourri» de Cyril Hanouna. Sa chaîne, C8, n'aura plus de fréquence à la rentrée. Et avant de prédire le pire à Paris durant les Jeux, il avait deviné, à tort, le succès du Rassemblement national aux élections législatives.