Centaines d'euros extorqués
Une fan de Florent Pagny se fait piéger par une version IA du chanteur!

Florent Pagny dénonce une arnaque dont a été victime une de ses fans sur Instagram, qui croyait entretenir une relation privée avec lui. Des fraudeurs lui ont en fait soutiré des centaines d'euros.
Publié: 14.08.2024 à 18:25 heures
Florent Pagny est en rémission d'un cancer du poumon. Il a pris la parole sur les réseaux pour dénoncer une arnaque qui utilise son image pour tromper ses fans.
Photo: Keystone
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

Ça n'est ni un beau roman, ni une belle histoire, simplement une grosse arnaque... Une Française, fan de Florent Pagny, s'est fait avoir par des fraudeurs. Ils ont manipulé l'image du chanteur, faisant croire à sa groupie qu'ils entretenaient une relation, rapporte «Le Parisien».

Évidemment, le but était de soutirer de l'argent à la victime, qui a perdu quelques centaines d'euros. Sa fille, inquiète, l'a mise en garde. C'est là que la fan de l'artiste a reçu une vidéo à la voix modifiée par l'intelligence artificielle. Le Florent Pagny artificiel y assure ne pas être un «pirate».

«Arrêtez d'être naïfs à ce point-là»

Le 12 août, l'artiste – le vrai – a pris la parole dans une vidéo pour dénoncer cette arnaque. Le chanteur français sensibilise ses followers en martelant sur Instagram: «Vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu'un artiste, une personne publique, puisse vous donner, par le biais des réseaux sociaux, un numéro de téléphone ou un contact.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Il poursuit, visiblement touché et agacé: «Si vous ne l'avez pas rencontré, ça ne peut pas arriver. S'il vous plaît, arrêtez d'être naïfs à ce point-là, ça coûte trop cher».

Malgré son cancer, le chanteur va bien

Le chanteur de 62 ans, qui avait annoncé souffrir d'un cancer des poumons en 2022, a également profité de cette intervention pour donner de ses nouvelles. Malgré deux récidives, ses quatre derniers contrôles sont «bons» et «stables».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Traité depuis 2022, il avait dû annuler sa tournée cette année-là en raison de son état de santé. Après plusieurs chimiothérapies, il va mieux et a fait quelques apparitions publiques en 2023, notamment lors d'un festival à Nîmes (F) en juin et sur le plateau de la Star Academy en novembre.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la