230 migrants secourus en mer
Deux corps découverts sur une plage du Pas-de-Calais

Tragédie et sauvetages massifs dans le Pas-de-Calais: deux corps ont été retrouvés à Berck et 230 migrants secourus en mer dimanche. Les autorités françaises ont mené de nombreuses opérations de secours face aux tentatives de traversées clandestines vers l'Angleterre.
Publié: 08:31 heures
|
Dernière mise à jour: 08:44 heures
De nombreuses tentatives de traversées clandestines du détroit du Pas-de-Calais pour rejoindre l'Angleterre ont eu lieu dimanche.
Photo: Getty Images
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Deux corps ont été découverts dimanche sur une plage de Berck (Pas-de-Calais), tandis qu'un total de 230 migrants ont été secourus en mer le même jour dans le détroit entre la France et l'Angleterre, selon les autorités françaises. A 14h20, «le corps d'un homme a été découvert sur la plage Terminus à Berck», puis vers 16h, «un second corps a été retrouvé à 300 mètres» du premier, a déclaré à l'AFP la préfecture du Pas-de-Calais. «Il pourrait s'agir de deux migrants ayant tenté d'embarquer à bord d'un taxi-boat», c'est-à-dire un canot déjà mis à l'eau que les passagers doivent rejoindre à la nage, a ajouté cette même source.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar), 41 personnes ayant tenté en vain d'embarquer au niveau des plages de Berck tôt dimanche matin ont été secourues sur la côte par les services de l'Etat.

230 personnes secourues

De nombreuses tentatives de traversées clandestines du détroit du Pas-de-Calais ont eu lieu dimanche. «Un total de 230 personnes» ont été secourues en mer au cours de la journée, selon un bilan de la Prémar publié en fin de soirée. Dimanche matin, une embarcation de migrants en route vers l'Angleterre s'est dégonflée, entraînant le sauvetage de 57 personnes au large de Gravelines (Nord), dont une inconsciente qui a été hélitreuillée vers l'hôpital de Boulogne-sur-Mer, et deux autres en état d'hypothermie. En parallèle, une autre embarcation transportant 38 migrants au large de Boulogne-sur-Mer a demandé de l'aide. Tous ses passagers ont été récupérés par le navire Minck puis débarqués sur la terre ferme.

Sur une autre embarcation, 19 personnes ont été secourues par le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Normandie. Quarante personnes à bord de l'esquif ont préféré poursuivre leur périple vers les côtes britanniques, selon la Prémar. Une autre intervention a suivi pour récupérer 42 personnes à bord d'une embarcation partie de Malo-les-Bains, près de Dunkerque (Nord). Parmi elles, deux blessés qui ont été évacués par hélicoptère pour être hospitalisés à Boulogne-sur-Mer.

Vers 20h, le patrouilleur des Affaires maritimes Jeanne Barret a également secouru 33 personnes sur une embarcation qui était partie tôt dans la matinée depuis le secteur de la baie de Somme, a ajouté la Prémar. Au moins 77 migrants sont morts en 2024 en tentant de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune (small boats), un record depuis le début de ce phénomène en 2018, selon la préfecture du Pas-de-Calais.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la