Feux, fournaise et évacuations
Les destinations préférées des Suisses surchauffées par la canicule

Des pistes d'atterrissage qui fondent, des incendies de forêt gigantesques et des campings évacués: Blick fait le point sur les destinations de vacances les plus caniculaires.
Publié: 20.07.2022 à 18:07 heures
1/6
La Gironde est en proie aux flammes.
Photo: DUKAS
Patrik Berger

La Suisse étouffe. Au niveau régional, on le thermomètre prend l'ascenseur depuis le début de la vague de chaleur qui nous vient du continent africain. Ce mardi soir, il faisait encore 30 degrés à minuit à Lausanne: c'est totalement inédit!

Mais c’est encore loin des températures enregistrées dans certaines des destinations européennes où les Suisses se rendent habituellement en vacances. Celles-ci battent de tristes records.

Le Royaume-Uni dans la fournaise

Au Royaume-Uni, les températures ont dépassé la barre des 40 degrés: du jamais-vu en Grande-Bretagne. A l’aéroport londonien de Heathrow, on a mesuré 40,2 degrés à la mi-journée. Dans une grande partie du pays, la vie quotidienne a été bouleversée en début de semaine: les écoles sont restées fermées, certains magasins ou restaurants ont également fermé leurs portes. Des conditions extrêmes qui ont engendré un feu impressionnant dans la région de Londres.

Le trafic ferroviaire a également pris un coup. Il n’a roulé qu’avec d'importants retards, quand il n'était pas simplement annulé car l’infrastructure n’est pas conçue pour supporter des températures aussi élevées. Les employés des chemins de fer mesuraient 62 degrés sur les rails. A l’aéroport de Luton, des vols ont dû être annulés parce que la piste d’atterrissage a fondu, comme le rapporte le portail de voyage Travelnews.

État d’urgence déclaré dans certaines régions italiennes

Une chaleur suffocante règne également en Italie, y compris dans le nord. Il a fait 40 degrés à Bolzano, Brescia, Florence et Pérouse.

Les pompiers sont en permanence à pied d’œuvre pour étouffer les incendies de forêt. L’état d’urgence sécheresse a été déclaré dans cinq régions: Lombardie, Piémont, Vénétie, Frioul-Vénétie-Julienne et Émilie-Romagne.

Et espérer pouvoir se rafraîchir en plongeant dans un lac? Vous pouvez oublier, dans certains lieux. Le lac de Garde notamment est interdit à la baignade. Le niveau de l’eau n’a jamais été aussi bas et le risque de blessures à la tête est trop important, selon les autorités.

Evacuations de touristes

Et si 40 degrés vous semble extrême, ce n’est encore rien à côté des 45 degrés qui règnent en Espagne. Le pays connaît depuis une semaine une vague de chaleur historiques avec des températures maximales de 45,7 degrés, comme l’écrit Travelnews.

Les conséquences sont désastreuses: des incendies de forêt dans tout le pays, même dans le Nord, qui habituellement reste frais. Les conditions sont telles que des touristes ont dû être évacués.

Le camping des Flots Bleus en cendres

Les incendies de forêt font également rage dans la destination de vacances préférée des Suisses, la France. Dans le Sud, plusieurs campings ont dû être évacués, comme le rapportent les médias de l'Hexagone. Le célèbre camping des Flots Bleus dans la région d’Arcachon a été réduit en cendres.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les températures dépassant largement les 35 degrés poussent les transports publics à leurs limites. Les caténaires – l’ensemble des câbles pour l’alimentation électrique – se dilatent. Même les rails deviennent tellement chauds qu’ils se tordent. Conséquence: les trains de la SNCF circulent au ralenti afin d’éviter les accidents.

La fin de la canicule n’est, pour l’heure, pas prévue dans toute l’Europe.

(Adaptation par Mathilde Jaccard)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la