Avec plus de 43°C en ce mois d’août, l’Espagne est en proie des flammes. La sécheresse qui persiste ne fait qu’augmenter le risque que d’autres feux se déclarent. Et pour espérer y échapper, la ville de Barcelone tente le tout pour le tout, relate le Huffington Post.
De nouveaux employés ont été engagés au sein de l’équipe des pompiers à Barcelone. Moutons et chèvres, les nouveaux «sapeurs-pompiers», ont rallié les rangs pour combattre les incendies.
Mangez tout sur votre passage
Solution écologique et à moindre coût, moutons et chèvres sont chargés de manger toute la végétation dans les zones les plus sèches. L’idée s’inspire des techniques de l’écopâturage, qui utilisent la présence d’animaux pour entretenir les espaces verts.
Lancé depuis le mois d’avril, le projet fait appel à presque 300 troupeaux de chèvres pour débroussailler le parc Collserola. Il est situé juste au-dessus de la ville et s’étend sur près de 8000 hectares. C'est une zone sensible qui est souvent touchée par les feux. Chaque année, c’est près de 50 départs d’incendies qui s’y déclarent. C’est là que les ruminants jouent un rôle crucial. En broutant la petite végétation très inflammable, ils réduisent le risque d’incendies.
Le journal «Ouest-France» rapporte les explications du biologiste responsable de ce projet, Ferran Pauné. «Ce projet est né de la grande inquiétude autour de cette zone à haut risque d’incendies. Nous sommes dans une zone méditerranéenne, très peuplée, avec de nombreuses habitations au sein d’un parc dont la végétation a un potentiel de combustion énorme.»
18’000 chèvres à la rescousse
Mais ce n’est pas la première fois que ces animaux à quatre pattes viennent en aide aux pompiers. En 2018, l’idée avait déjà été lancée au Portugal. A la suite des incendies destructeurs et meurtriers de 2017, le gouvernement a déployé le maximum de chèvres possible dans les massifs du pays, là où le risque d’incendies était le plus important.
Au total, c’est plus de 18’000 ruminants qui collaboraient avec les pompiers en broutant les prairies sèches. Cette idée a ainsi inspiré l’Espagne, mais également les Etats-Unis et la France. L’association française Bêle Colline invite les citoyens ayant des propriétés en bordure de forêts à faire appel à des bergers pour que leurs bêtes viennent brouter l'herbe avant l’arrivée des fortes chaleurs.