Explosion la Haye
Les autorités néerlandaises soupçonnent un acte criminel

Une explosion criminelle présumée a détruit un immeuble aux Pays-Bas, faisant six morts, dont une adolescente. Les autorités soupçonnent un acte criminel et recherchent une voiture suspecte, tandis que les secours continuent de fouiller les décombres.
Publié: 08.12.2024 à 21:10 heures
|
Dernière mise à jour: 09.12.2024 à 16:34 heures
Photo: IMAGO/ANP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Les autorités néerlandaises ont déclaré dimanche soupçonner qu'un acte d'origine criminelle est à l'origine de l'explosion qui a provoqué samedi l'effondrement d'un immeuble. Aux premières heures de lundi, les secouristes ont extrait un sixième corps des décombres, qui se trouvait «dans la cave de l'immeuble effondré» ont déclaré les pompiers. La police a pu identifier quatre de ces victimes: deux hommes âgés de 45 et 31 ans, une femme de 41 ans et une adolescente de 17 ans.

Quatre autres personnes sont hospitalisées, dont deux dans un état grave. L'incendie était si intense que l'identification n'a été possible que par des tests ADN, ce qui complique encore davantage le processus. Plus tard lundi, les pompiers ont indiqué avoir mis fin aux recherches d'éventuelles victimes restées coincées dans les décombres.

Une voiture a quitté les lieux à grande vitesse

La directrice de la police de La Haye, Karin Krukkert, a déclaré que les recherches se concentraient sur une voiture qui a été aperçue quittant les lieux à grande vitesse peu après l'explosion à 06h15 samedi.

«Il est évident que nous aimerions beaucoup parler au conducteur de ce véhicule», a-t-elle déclaré, bien que le lien entre la voiture et l'explosion du bâtiment ne soit pas encore clair.

Deux équipes distinctes sur l'enquête

Deux équipes distinctes ont été constituées pour l'enquête, l'une pour identifier les victimes et l'autre pour rechercher les causes de l'explosion, a ajouté Mme Krukkert, précisant que l'enquête prendrait du temps. La police n'est toujours pas certaine de la cause de l'explosion, mais la procureure générale a déclaré aux journalistes dimanche qu'il existait des indications non spécifiées selon lesquelles il s'agissait d'un acte criminel.

Le maire de la ville, Jan van Zanen, a déclaré que les équipes de secours d'élite travaillant sur le site fouillaient actuellement les sous-sols du bâtiment effondré dans une dernière tentative de retrouver des corps.

Le bâtiment de trois étages comprenait des commerces au rez-de-chaussée et cinq duplex, ont indiqué les autorités. Les habitants ont indiqué aux médias locaux que l'immeuble était principalement occupé par des personnes âgées et des familles avec enfants. Environ 40 voisins d'immeubles proches du bâtiment effondré ont été évacués.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la