Moscou et Erevan se sont engagés à prendre des mesures pour «stabiliser la situation» à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, théâtre d’affrontements de grande ampleur mardi, a indiqué le Ministère arménien de la défense.
Lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergueï Choïgou, le ministre arménien de la Défense, Souren Papikian, a «présenté la situation résultant de l’agression de grande ampleur de l’Azerbaïdjan», a déclaré le ministère arménien.
Les deux hommes «sont convenus de prendre les mesures nécessaires pour stabiliser la situation», a-t-il ajouté.
Situation explosive
Des affrontements importants étaient en cours mardi à la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, les forces de Bakou, appuyées par des canons et des drones, cherchant à «avancer» en territoire arménien, selon Erevan.
Ces nouveaux combats, qui ont éclaté dans la nuit, illustrent combien la situation reste explosive entre ces deux ex-républiques soviétiques rivales du Caucase et menacent de faire dérailler un fragile processus de paix sous médiation européenne.
Les deux pays se rejettent la responsabilité de ces heurts, quelques jours après que l’Arménie a accusé son voisin d’avoir tué l’un de ses soldats lors de heurts à la frontière.
À l’automne 2020, après une guerre d’un mois et demi, Moscou avait négocié un cessez-le-feu entre Erevan et Bakou, déployant des soldats de maintien de la paix au Nagorny Karabakh. Mais la situation reste depuis instable dans cette enclave montagneuse disputée par les deux pays.
(ATS)