Évacuations massives
Des milliers de Néerlandais fuient les inondations

Les graves inondations en Europe occidentale se sont propagées du nord de la Suisse vers l'Allemagne et la Belgique. A présent, les masses d'eau atteignent les Pays-Bas. Le pays est bien préparé, mais des milliers de personnes doivent être évacuées.
Publié: 17.07.2021 à 11:30 heures
|
Dernière mise à jour: 17.07.2021 à 11:31 heures
1/4
À Venlo, les habitants ont installé des barrières d'eau avec des sacs de sable pour faire face aux inondations redoutées.
Photo: Keystone
Daniel Kestenholz, Jocelyn Daloz (adaptation)

S'il est un pays en Europe qui sait comment gérer les niveaux d'eau et les barrages, c'est bien les Pays-Bas. Sans un complexe système d'écluses, de barrages, de digues et de canaux, une grande partie de la Hollande se trouverait en effet sous le niveau de la mer.

Les inondations qui ont causé tant de destructions en Europe occidentale – principalement en Allemagne et en Belgique – atteignent à présent les Pays-Bas. Pour se protéger des crues, des milliers de personnes dans le sud du pays ont dû quitter leurs maisons et appartements du long de la Meuse. À Venlo, à la frontière avec la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, un hôpital comptant 200 patients a été évacué par précaution.

Les Néerlandais ont également fermé des vannes pour protéger leurs propres zones des inondations, ce qui aurait entraîné la rupture d'un barrage en Allemagne voisine, où 700 personnes ont dû évacuer leurs appartements et leurs maisons pendant la nuit, selon la chaîne de télévision régionale allemande WDR.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

10'000 personnes évacuées

À Venlo, aux Pays-Bas, et dans les municipalités voisines, environ 10 000 personnes ont été appelées à évacuer dans la nuit de vendredi à samedi. Des hélicoptères ont survolé la zone pour coordonner les évacuations. Des avions de l'armée de l'air ont été déployés afin de surveiller la stabilité des digues à l'aide de caméras infrarouges.

Le Premier ministre Mark Rutte s'est rendu à Venlo vendredi et a qualifié la situation de «terrible». Il a déclaré aux médias néerlandais: «Heureusement, il n'y a pas encore eu de morts ici, comme en Belgique et en Allemagne. Espérons que ça n'arrivera pas.»

De nombreuses personnes ont également dû quitter leur domicile à Maastricht à cause d'une brèche dans la digue d'un canale. Les secouristes ont depuis réussi à colmater le trou.

1/22
Un train régional bloqué par les eaux à Kordel, en Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest de l'Allemagne.
Photo: KEYSTONE/DPA/Sebastian Schmitt

Apple promet une aide aux zones sinistrées

Le Rhin se jette dans l'océan Atlantique au sud de la ville de La Haye et à l'ouest de Rotterdam. En raison des inondations, le principal fleuve d'Europe occidentale et l'une des voies navigables les plus fréquentées au monde, restera fermé à la navigation pendant plusieurs jours.

Tim Cook, CEO du géant américain de la technologie Apple, s'est engagé à aider les zones sinistrées. «Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes touchées par les inondations dévastatrices en Allemagne, en Belgique et en Europe occidentale», a écrit l'Américain sur Twitter. «Apple soutiendra les efforts de secours par des dons.»

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la