Originaire du Cameroun?
Un nouveau variant de Covid-19 identifié à Marseille

Alors que la vague Omicron déferle sur la Suisse et le reste du monde, un nouveau variant de Covid-19 jusqu'ici inconnu a été identifié dans le sud de la France, à Marseille. Les chercheurs pensent qu'il est originaire du Cameroun.
Publié: 04.01.2022 à 08:45 heures
|
Dernière mise à jour: 04.01.2022 à 08:46 heures
En France, douze personnes ont été infectées par un variant du Covid-19 encore inconnu. (Image symbolique)
Photo: keystone-sda.ch
Martin Bruhin

Dans le sud de la France, douze personnes ont été infectées par un variant du coronavirus jusqu’ici inconnu. Le patient zéro serait un Camerounais de retour de voyage. Les experts supposent donc que l’agent pathogène vient de ce pays d’Afrique centrale.

Comme le rapportent les médias français, le variant a été découvert par des experts de l’hôpital universitaire de Marseille le 9 décembre. Il porte provisoirement le nom de B.1.640.2.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans une étude préliminaire parue le 29 décembre, les experts du gouvernement français expliquent qu’ils ont identifié 46 mutations dans cette nouvelle forme du virus. Il apparaîtrait que ce variant pourrait être davantage contagieux que le virus d’origine du SRAS-CoV-2.

Un taux de vaccination de seulement 2,4%

Le Cameroun est l’un des pays africains les plus touchés par le coronavirus. Selon l’Université Johns Hopkins, le taux de vaccination est d’à peine 2,4%. Selon les estimations de l’Unicef, le pays aurait besoin d’au moins 2500 réfrigérateurs équipés d’appareils de mesure de la température et de plus de véhicules de transport pour améliorer la distribution des vaccins.

En outre, le scepticisme à l’égard des nouveaux vaccins joue également un rôle important – comme au sein de nombreux autres pays du continent africain.


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la