Le Pentagone va mettre fin à 5,1 milliards de dollars (4,5 milliards d'euros) de dépenses «inutiles», dont des subventions à deux prestigieuses universités américaines, a déclaré jeudi le ministre de la Défense Pete Hegseth. «Nous signons en ce moment même un mémorandum ordonnant la résiliation de 5,1 milliards de dollars de contrats du ministère de la Défense», a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X.
Cette annonce intervient dans le cadre d'un programme fédéral de coupes budgétaires massives entrepris par Elon Musk, avec la bénédiction de Donald Trump, dans le cadre de sa commission à l'efficacité gouvernementale (Doge). Parmi les dépenses concernées figurent 500 millions de dollars de subventions à l'université Northwestern et à l'université Cornell, décrites comme des «institutions universitaires qui tolèrent l'antisémitisme et soutiennent des programmes DEI (diversité, équité et inclusion) qui divisent».
Onze contrats prennent fin
La gouvernance de l'université Cornell a déclaré mardi dans un communiqué avoir reçu 75 ordres d'arrêt de travail du ministère de la Défense liés à des recherches qui sont «profondément importantes pour la défense nationale, la cybersécurité et la santé des États-Unis». Selon le communiqué, une des subventions concernées porte sur la recherche sur le cancer.
Onze contrats relatifs à la DEI (diversité, équité et inclusion), au climat, à la réponse Covid-19 et à des «activités connexes non essentielles» prendront également fin, a par ailleurs assuré Hegseth. «Nous avons besoin de cet argent pour améliorer les soins de santé de nos combattants et de leurs familles, au lieu de rémunérer des consultants 500 dollars de l'heure», a-t-il justifié.
Le budget du Pentagone pour 2025 s'élève à quelque 850 milliards de dollars. En février, une note de Pete Hegseth consultée par le Washington Post a ordonné l'élaboration de mesures visant à réduire ce budget de 8% par an.