En prison comme à la Maison Blanche
Pour son nouveau portrait officiel, Trump reproduit une photo très célèbre

Alors s'apprête à être investi 47e président des Etats-Unis, Donald Trump a dévoilé jeudi son nouveau portrait officiel. La ressemblance avec le célèbre «mugshot» de 2023 est frappante.
Publié: 04:25 heures
|
Dernière mise à jour: 05:42 heures
1/2
La ressemblance entre le nouveau portrait présidentiel de Donald Trump...
Photo: X/@AFPost
Sandra Meier

Donald Trump a publié ce jeudi son portrait officiel de 47e président des Etats-Unis. Un cliché qui ressemble furieusement à la photographie d'identité judiciaire (mugshot) prise le 24 août 2023 dans une prison de l'Etat de Géorgie. Le républicain était alors accusé d'avoir cherché à inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020. Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, la figure d'un ancien président était immortalisée sur une photographie de police.

Si la ressemblance entre les deux photos est aussi frappante, c'est notamment parce que Donald Trump regarde l'objectif exactement de la même façon. Le nouveau portrait diffère toutefois légèrement du mugshot de 2023, Trump ayant délaissé le rouge de sa cravate pour le remplacer par du bleu. Autre changement notable: le président élu, qui prendra ses fonctions lundi, arbore désormais un petit badge en forme de drapeau américain.

Un cliché devenu viral

Il y a un an et demi, Donald Trump avait lui-même rendu public son mugshot en le partageant sur X. Par la même occasion, le Républicain avait fait son grand retour sur le réseau social, dont il avait été banni en 2021, à la suite de l'assaut du 6 janvier sur le Capitole. A l'époque, la plateforme, qui se nommait encore Twitter, n'avait pas encore été rachetée par le milliardaire Elon Musk, aujourd'hui très proche de Trump.

Le mugshot de Trump était immédiatement devenu viral, donnant lieu à diverses représentations sur des T-shirts, des tasses ou encore des casquettes. La vente de ces articles a par la suite rapporté des millions à son équipe de campagne.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la