En 2022
Nouveau record pour les émissions de CO2 de l'énergie

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022, de 0,9%, pour atteindre un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Publié: 02.03.2023 à 08:21 heures
L'essor des énergies renouvelables a limité les dégâts provoqués par le recours au charbon.
Photo: Richard Werly

Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie ont encore augmenté en 2022 de 0,9%, un nouveau record, cependant moins élevé que prévu grâce à l'essor des énergies et technologies vertes, a annoncé jeudi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Une «trajectoire insoutenable»

«Le risque d'une croissance débridée des émissions en raison du recours accru au charbon dans le contexte de crise énergétique, ne s'est pas matérialisé, l'essor des énergies solaire et éolienne, des voitures électriques, de l'efficacité énergétique et d'autres facteurs ayant freiné la montée du CO2», constate l'AIE jeudi dans une analyse basée sur des données nationales publiques.

Les émissions dues à l'énergie (plus des trois quarts du total des gaz à effet de serre) gardent «une trajectoire de croissance insoutenable», alimentant le dérèglement du climat, alerte toutefois l'AIE qui appelle à agir plus fortement.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la