Empoisonnement au Laos
Six jeunes touristes meurent après avoir bu de l'alcool frelaté lors d'une fête

Drame à Vang Vieng : six touristes, dont deux Australiens, meurent d'un empoisonnement présumé au méthanol. L'incident, qui a affecté de nombreux jeunes voyageurs, soulève des inquiétudes sur la sécurité de l'alcool au Laos.
Publié: 22.11.2024 à 10:45 heures
|
Dernière mise à jour: 22.11.2024 à 10:48 heures
Le méthanol peut être ajouté à d'autres alcools pour en augmenter la puissance ou en réduire le prix, ce qui engendre un risque mortel.
Photo: Keystone/dpa/Jens Kalaene
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Un second Australien est mort victime d'un empoisonnement présumé à l'alcool frelaté contenant du méthanol au Laos, a annoncé vendredi la ministre australienne des Affaires étrangères, ce qui porte à six le nombre de touristes étrangers décédés dans cette affaire. «Tous les Australiens auront le coeur brisé par (cette) mort tragique», a déclaré Penny Wong.

D'après des informations de presse, un groupe d'une douzaine de touristes est tombé malade le 12 novembre après une soirée à Vang Vieng, ville prisée des routards. Jusqu'à présent, deux Danois, deux Australiens, une Britannique et un Américain figurent parmi les victimes, selon leurs gouvernements respectifs.

Nombreux jeunes touchés

De nombreuses personnes, des adolescentes ou de jeunes adultes, sont tombées malades lors de cette soirée à Vang Vieng. L'Australie a réclamé une enquête complète et transparente aux autorités laotiennes pour éclaircir les faits.

Le méthanol est un alcool utilisé dans la fabrication de liquide antigel ou lave-glace, de vernis ou de fluide pour photocopieurs. Il peut être ajouté à d'autres alcools pour en augmenter la puissance ou en réduire le prix, mais il peut provoquer la cécité, des lésions au foie et la mort.


Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la