Elon Musk s'en mêle
La nouvelle Jaguar se retrouve au cœur d'une polémique sexiste et transphobe

Jaguar a dévoilé son nouveau modèle: une voiture rose électrique. Loin de faire l'unanimité, la marque britannique de voiture essuie une flopée de commentaires sexistes et transphobes. Même Elon Musk y va de son commentaire.
Publié: 06:25 heures
|
Dernière mise à jour: 07:15 heures
Le nouveau modèle de Jaguar est rose mat et électrique. Une voiture qui déplait à une partie des internautes. Pour les déçus, elle existe aussi en bleu et en or.
SOLENE_FACE (1).png
Solène MonneyJournaliste Blick

Une voiture électrique rose mate, un changement de logo et un éloge à la diversité: Jaguar opère un changement radical de ligne directrice. Cette métamorphose est loin de plaire à tout le monde: les réseaux sociaux de la firme automobile anglaise sont inondés de commentaires sexistes et transphobes, relève le Huffington Post mardi 3 décembre. Certains internautes critiquent la couleur de la voiture, jugée trop proche de celle associée à la poupée Barbie, tandis que d'autres diffusent des montages visant à ridiculiser la marque.

Face à l'avalanche de critiques, Rawdon Glover, directeur général de la marque a dû s'est expliquée dans les colonnes du «Financial Times». Il «dément tout intention 'woke'» et regrette que «le message se soit perdu dans un feu d'intolérance». 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le grain de sel d'Elon Musk

Jaguar a dévoilé son changement de direction artistique à travers une vidéo s'intitulant «Copy Nothing» (ndlr, ne copie rien) mettant en scène des mannequins différents les uns des autres et vêtus de tenues colorées. Une promotion qui n'a pas manqué de faire réagir Elon Musk. «Vous vendez des voitures?», ironise le patron de Tesla sur sa plateforme X. 

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Un internaute tape encore plus fort: «Jaguar a complètement trahi ses acheteurs. Vous avez détruit votre marque. Je vais vendre ma voiture dès aujourd’hui.»

Au total, la vidéo commerciale de Jaguar a été vue plus de 169 millions de fois sur la plateforme X. Et que les plus sensibles au changement soient rassurés, la voiture existe également en bleu et en or. En revanche, le plus grand obstacle pour une grande partie des internautes devrait être son prix: plus de 110'000 francs suisses.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la