Elon Musk applaudit
Au Canada, des camionneurs mènent la fronde

Des camionneurs ont traversé tout le Canada pour protester à Ottawa contre la quasi-obligation vaccinale dont fait l'objet leur profession. Ils bénéficiaient d'un soutien de premier plan: Elon Musk, qui a tweeté sa solidarité aux protestataires.
Publié: 30.01.2022 à 11:53 heures
|
Dernière mise à jour: 12.02.2022 à 14:52 heures
1/6
Les camionneurs ont longuement défilé avant de se rendre à Ottawa.
Photo: imago images/ZUMA Press
Célina Euchner

Les camionneurs canadiens sont vent debout contre l'obligation vaccinale du gouvernement. Ils ont traversé tout le pays samedi pour se rendre à Ottawa, devant le Parlement national. Après avoir bloqué le centre-ville de la capitale, ils ont demandé à Justin Trudeau et à son gouvernement de lever l'obligation vaccinale pour les chauffeurs qui traversent quotidiennement la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Il s'agit d'une obligation de fait, puisque les camionneurs non vaccinés qui traverseraient quand même la frontière devraient observer une quarantaine de 14 jours. Impossible donc de faire leur métier correctement. Selon la Canadian Trucking Alliance (CTA), un chauffeur sur cinq est concerné, soit 32'000 des 160'000 professionnels.

«Rallye de la liberté»

Cet auto-proclamé «Freedom Rally» ou rallye de la liberté a bénéficié de soutiens de premier plan. Le patron de Tesla Elon Musk, le fils de l'ancien président Donald Trump (Donald Trump Jr) ou encore l'humoriste Joe Rogan ont exprimé leur soutien à la manifestation sur les réseaux sociaux ou à la télévision. Le «Toronto Sun» a estimé que le nombre de camionneurs participants pouvait même atteindre 50'000.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Les abords du Parlement avaient été placés sous haute surveillance par les forces de l'ordre qui laissaient toutefois circuler la foule. Les autorités avaient indiqué craindre des débordements pendant cette manifestation. Le Premier ministre Justin Trudeau avait pour sa part été escorté en lieu sûr en compagnie de sa famille dans un lieu tenu secret.

«Petit groupe de personnes», selon Trudeau

Pas de quoi intimider le chef du gouvernement. «Il y aura un petit groupe de personnes qui constituent une menace pour elles-mêmes, les unes pour les autres et pour les Canadiens», s'est inquiété Justin Trudeau lors d'une entrevue vendredi avec la presse nationale, rapporte l'AFP. Les Canadiens ne sont pas représentés par cette minorité très troublante de Canadiens, petite, mais très bruyante, qui s'en prend à la science, au gouvernement, à la société.»

À ce jour, plus de 80% des Canadiens de cinq ans et plus sont vaccinés contre le Covid-19, et plus de 90% des adultes. Estimant que la «vaste majorité» des chauffeurs de poids lourds était vaccinée au Canada, l'Alliance Canadienne du Camionnage, importante association du secteur, a «fortement désapprouvé» cette manifestation.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la