Ils ont été capturés par des soldats russes en avril et ont été libérés il y a quelques jours. Deux soldats britanniques, Shaun Pinner et Aiden Aslin, respectivement âgés de 48 et 28 ans, ont vécu l'horreur pendant leur combat contre la Russie et leur captivité.
Shaun Pinner raconte au «Sun» avoir vécu durant des mois avec du pain sec et de l'eau polluée. «J'ai cru que j'allais mourir. C'était l'enfer sur terre», affirme le soldat. Et d'ajouter: «Les six derniers mois ont été les pires jours de ma vie.»
Des prisonniers torturés par des décharges électriques
L'ancien soldat britannique a été capturé par des séparatistes russes pendant la bataille pour Marioupol. «J'étais encerclé par les Russes. Ils m'ont déshabillé, m'ont planté un couteau dans la cuisse sans raison et m'ont battu à mort pendant 20 minutes.» Les électrochocs faisaient également partie de la torture.
Shaun Pinner a ensuite été emmené dans une prison appelée The Dark Side (le côté obscur) dans la ville de Donetsk occupée par les Russes. Dans sa cellule, il affirme avoir vécu un tout autre type de torture: la musique du groupe de heavy metal Slipknot et celle d'ABBA passaient en boucle 24 heures sur 24. «Je ne veux plus jamais entendre une chanson d'ABBA», lâche Shaun Pinner dans le «Sun». La violence physique était par ailleurs permanente. Si Shaun Pinner s'endormait en dehors des heures fixées par les gardiens, il était battu.
«Je suis ta mort»
Aiden Aslin a, lui aussi, été séparé de sa troupe et capturé à Marioupol. «Je n'aurais jamais cru que je sortirais de là vivant». Lors de ses premiers interrogatoires, Aiden Aslin a été régulièrement battu à coups de matraque. Pour chaque réponse qu'il donnait, il recevait d'autres coups et on le menaçait de lui couper l'oreille.
«Un agent russe a fumé une cigarette, s'est agenouillé devant moi et m'a demandé: 'Sais-tu qui je suis'? J'ai dit 'non' et il m'a répondu en russe: 'Je suis ta mort'», raconte Aiden Aslin. On lui aurait ensuite demandé: «Tu veux une belle mort ou une mort rapide?» Selon ses propres dires, le Britannique capturé souhaitait une mort rapide. «Mais le Russe a souri et a m'a dit: 'Non, tu auras une belle mort, j'y veillerai en personne.'»
Pendant les cinq mois qui ont suivi, Aiden Aslin a été détenu 24 heures sur 24 dans une cellule qui ne mesurait qu'un mètre et demi sur un mètre et demi et qui était couverte de cafards. Ses ravisseurs faisaient jouer l'hymne national russe en boucle et lui ordonnaient de se lever et de le chanter sinon il serait à nouveau battu. Lorsqu'ils ont ouvert la grille de sa cellule, ils lui auraient ordonné de crier: «Gloire à la Russie».
Shaun Pinner et Aiden Aslin de retour en Angleterre
Pendant leur captivité, Aiden Aslin et Shaun Pinner ont été utilisés à plusieurs reprises pour des vidéos de propagande des Russes. En juin, ils ont ensuite été condamnés à mort comme mercenaires par un tribunal fictif. «Quand j'ai appris que j'étais condamné à mort, j'ai voulu pleurer, mais je ne pouvais tout simplement pas. C'était littéralement une question de survie», a déclaré Aiden Aslin.
La semaine dernière, la nouvelle selon laquelle Shaun Pinner et Aiden Aslin avaient été exécutés a brièvement couru. Mais il s'est avéré en milieu de semaine qu'ils avaient été libérés des griffes des tortionnaires russes avec l'aide de l'oligarque russe et ancien propriétaire de Chelsea Roman Abramovitch.
Les deux anciens soldats sont maintenant tous deux de retour en Angleterre. Shaun Pinner avec sa femme et Aiden Aslin auprès de sa mère, dans la maison de son enfance.