C'était en 2000. Il y a 24 ans, la série d'animation «Les Simpsons» avait mis en scène Kamala Harris en tant que présidente des États-Unis. Un mème mettant en évidence ce parallèle troublant fait actuellement le tour de la toile, peu après que l'annonce de la démission du président américain Joe Biden à la course.
Pour le remplacer, le candidat déchu a proposé son adjointe Kamala Harris comme candidate démocrate à la présidence pour les élections de novembre. Soutenue par les délégués de son parti, elle est désormais quasi assurée d'être désignée officiellement candidate par son camp.
Sur X, des utilisateurs s'amusent de la référence du dessin animé populaire. Le parallèle remonte à un épisode des «Simpsons» datant de 2000. On y voit la présidente fictive Lisa Simpson dans un costume violet similaire à celui que portait la vice-présidente lors de l'investiture de Joe Biden en 2021. Le showrunner de l'émission culte, Al Jean, a lui-même posté la prophétie politique actuelle sur son compte X: «La prédiction des Simpson: je suis fier d'en faire partie.»
Coïncidence ou avenir?
Un utilisateur a résumé le mème de la manière suivante: «"Les Simpson" ont encore frappé! Voici Lisa Simpson en tant que première présidente des États-Unis du 17e épisode de la saison 11 (en 2000), qui parle de la façon dont le pays est brisé après le président Trump. Et à côté, Kamala, qui porte la même tenue lors de l'inauguration de Biden.»
Lors de l'investiture de Joe Biden le 20 janvier 2021, Kamala Harris, première femme noire à prêter serment en tant que vice-présidente des États-Unis, portait un ensemble violet de Christopher John Rogers. Elle portait également des chaussures conçues par Sergio Hudson et un collier de perles de Wilfredo Rosado.
Plusieurs pronostics pertinents
Dans l'épisode «Bart to the Future», Lisa Simpson est élue pour succéder à Donald Trump à la présidence des États-Unis, que la série avait déjà prédit comme président en 2000. En 2016, le scénariste de télévision Dan Greaney avait expliqué au magazine «The Hollywood Reporter» comment la série animée jaune en était arrivée à prédire avec justesse l'arrivée de Trump. «C'était un avertissement pour l'Amérique», avait-il expliqué. La présidence Trump «était le dernier arrêt avant de toucher le fond». «Nous avons choisi cela parce que cela semblait en ligne avec une vision d'une Amérique complètement folle.»
Dans «Bart to the Future», la famille Simpson se rend dans un casino d'Amérindiens, pour lequel Bart, alors âgé de 10 ans, est trop jeune. Il se met alors à penser à l'avenir dans 30 ans: à l'avenir, Lisa sera élue présidente – après le mandat de Donald Trump. Celle-ci souligne dans l'épisode: «Comme vous le savez, nous avons hérité d'une certaine pénurie budgétaire du président Trump.» Une coïncidence troublante, en effet!