Depuis 1984, il ne s'est trompé qu'une seule fois dans ses prédictions: l'historien et politologue renommé Alan Lichtman s'est érigé depuis longtemps comme une sorte d'oracle politique pour les élections présidentielles américaines. Par le passé, il a pronostiqué correctement neuf fois sur dix. Il ne s'est trompé que lors de l'élection controversée de George W. Bush en 2000. À l'époque, Alan Lichtman avait cru à une victoire d'Al Gore.
Pour les élections de cette année, Alan Lichtman penchait encore fin avril sur Joe Biden. Mais avec le retrait du président américain de la campagne électorale, la donne a changé. Alan Lichtman a maintenant donné aux médias américains un premier pronostic concernant Kamala Harris et Donald Trump. Dans la course à la Maison-Blanche, le politologue voit actuellement la vice-présidente démocrate Kamala Harris arriver en tête.
Les démocrates ont actuellement deux fois plus de clés
Il a déclaré à «News Nation» que «beaucoup de choses devraient aller de travers pour que Kamala Harris perde». Le système de prévision d'Alan Lichtman, qu'il a développé à partir de données électorales historiques, se base sur 13 questions – appelées clés. On y répond par «vrai» ou «faux». Selon son modèle, les démocrates, avec Kamala Harris comme candidate, détiennent actuellement six des 13 clés. Les républicains n'en auraient que trois.
Parmi les facteurs qui jouent en faveur de la démocrate, on trouve, selon l'expert, la compétition préélectorale, les prévisions économiques, les changements politiques, l'absence de scandale du président sortant et le manque de charisme du challenger.
«Improbable» de perdre trois clés
Selon son système, il faudrait que les démocrates perdent trois clés pour qu'il puisse prédire une défaite de Kamala Harris. Mais cela est peu probable. Selon lui, les clés les plus chancelantes sont des domaines clés comme la politique étrangère et l'armée.
«C'est pourquoi Kamala Harris a parlé de la nécessité d'un cessez-le-feu dans le conflit de Gaza et de la libération des otages», explique encore Alan Lichtman à «News Nation». Si le gouvernement Biden y parvenait, Kamala Harris aurait de bonnes chances d'obtenir les clés respectives.
Alan Lichtman prévoit de faire sa prédiction finale en août. Après que les démocrates auront choisi leur candidat ou candidate officiel(le). Les sondages actuels indiquent en tout cas une course serrée entre Donald Trump et Kamala Harris.