Samedi 2 novembre, à quelques jours de l'élection américaine, AtlasIntel, un institut de sondage politique américain, donnait une légère avance dans les swing states (Etats pivots) à Donald Trump, indique «Le Parisien». Mais c'était sans compter un énième retournement de situation: le «New York Times» a sorti son dernier sondage dimanche 3 novembre et la tendance semble s'être inversée, puisque c'est Kamala Harris qui est en tête dans quatre des sept Etats clés.
Depuis plusieurs semaines, tous les yeux sont rivés sur ces fameux swing states que l'on peut traduire en français par Etats clés, Etats pivots ou encore Etats charnières. Aux Etats-Unis, on les surnomme également Etats violets, car ils peuvent aussi bien devenir rouges que bleu, c'est-à-dire républicains ou démocrates. Et les candidats qui souhaitent briguer le poste de président ont besoin de conquérir d'autres Etats en dehors de leur bastion. C'est donc les swing states qui feront la différence.
Mais rien n'est encore joué pour les élections. Et une donnée rend le travail des instituts de sondage très difficile: près de 10% des électeurs sont indécis. De plus, les résultats dans les sept Etats se situent dans la marge d'erreur, donc aucun des candidats n'a une avance définitive. Certains signes montrent tout de même que les derniers à se décider penchent en faveur de Kamala Harris.
Blick vous propose un tour d'horizon pour savoir où chacun de ces Etats clés en est, en se basant sur le sondage du «New York Times», issu d'un échantillon représentatif.
Nevada (6 grands électeurs)
Kamala Harris est donnée favorite dans cet Etat de l'Ouest des Etats-Unis (49% contre 46% pour Donald Trump). Et c'est peut-être la position des candidats sur l'avortement qui fera toute la différence. En effet, 64% des électeurs soutiennent la codification du droit à l'avortement dans leur Constitution, rapporte le «New York times».
Caroline du Nord (16 grands électeurs)
Alors que Donald Trump a remporté cet Etat lors des élections de 2020, le dernier sondage du prestigieux journal américain annonce que ce serait au tour des démocrates de rafler les voix à une très courte majorité en Caroline du Nord. En effet, Kamala Harris est en tête de 2 petits points seulement (48% contre 46%). Malgré le passage de l'ouragan Hélène qui avait ravagé cet Etat fin septembre, près de neuf électeurs sur dix ont déclaré que cela n'avait pas eu de conséquences sur leur capacité à voter.
Pennsylvanie (19 grands électeurs)
Les deux candidats sont au coude à coude en Pennsylvanie, avec une égalité à 48%. Selon un sondage du «Washington Post», l'ancienne procureure remporte les votes par anticipation tandis que l'ancien président aurait une avance auprès de ceux qui ne se sont pas encore exprimés.
Arizona (11 grands électeurs)
Donald Trump maintient son avantage en Arizona (49% contre 45%). Près de la moitié des votants déclarent avoir d'ores et déjà voté dans cet Etat. L'immigration est un sujet crucial qui influence le choix des électeurs, souligne le «New York Times».
Wisconsin (10 grands électeurs)
Une nouvelle fois, Kamala Harris arrive en tête des sondages. Elle remporterait 49% des voix contre 47% pour le candidat républicain. La préoccupation principale des électeurs de cet Etat serait d'abord l'économie, suivie d'extrêmement près par la question de l'avortement.
Michigan (15 grands électeurs)
Kamala Harris et Donald Trump, sont ex aequo dans le Michigan avec 47% des intentions de votes chacun. Le candidat républicain augmente ici son pourcentage de voix par rapport à 2020. Il n'avait pas remporté cet Etat, il y a quatre ans.
Géorgie (16 grands électeurs)
L'écart est tellement serré dans cet Etat que le résultat s'inverse d'un sondage à l'autre. Le journal américain indique tout de même que Kamala Harris l'emporterait d'une courte avance avec 48% contre 47% pour Donald Trump. En 2020, le vote était déjà extrêmement serré. C'était finalement Joe Biden qui avait gagné de peu.