Marco Rubio sera à la tête de la diplomatie américaine
Donald Trump a nommé mercredi Marco Rubio à la tête de la diplomatie américaine, réputé hostile à la Chine et à l'Iran et surtout au profil opposé à la nouvelle cheffe du Renseignement Tulsi Gabbard, critique de l'interventionnisme militaire des Etats-Unis.
Le sénateur de Floride républicain, né à Miami il y a 53 ans de parents cubains, est connu pour ses positions anti-Pékin, pro-Taïwan et Hong Kong, et sera «un défenseur ardent de notre nation, un véritable ami pour nos alliés et un guerrier intrépide qui ne reculera jamais face à nos adversaires», a affirmé le président élu dans un communiqué.
M. Trump, qui s'était violemment accroché avec Marco Rubio lors des primaires de la présidentielle de 2016 - y compris sur leur physique - l'a au contraire élevé mercredi au rang de «dirigeant hautement respecté et de voix très puissante pour la liberté».
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Marco Rubio pilotera le premier réseau diplomatique du monde, fort de plus de 55'000 employés, et sera le visage de l'Amérique à l'étranger, investi d'une «responsabilité énorme», a-t-il écrit sur X en se disant «honoré» de la «confiance» de Donald Trump.
Elon Musk s'énerve contre un responsable de l'OTAN
Elon Musk, fraîchement nommé conseiller de Donald Trump, s'est attaqué mercredi à un haut responsable de l'OTAN, qui a remis en cause sa gestion du réseau social X alors qu'il abordait le thème de la désinformation.
L'amiral néerlandais Rob Bauer, chef du comité militaire de l'Otan, a déclaré lors d'une conférence de l'International Institute for Strategic Studies être «très favorable à la liberté d'expression» mais «pas forcément convaincu que (...) ce que M. Musk fait chez X soit la bonne approche».
Il a mis en garde contre «la désinformation et les cyberattaques (...) qui influencent les élections», ajoutant que les réseaux sociaux "amplifiaient tout ce qui est créé par des groupes de bots", des comptes alimentés par des programmes informatiques.
«Rendez Orwell à la fiction», a écrit Elon Musk en réponse à la diffusion d'un extrait vidéo de ces remarques sur X, reprenant le modèle du slogan favori de Donald Trump «Rendre sa grandeur à l'Amérique». «Des gars comme lui pensent que 1984 est un manuel d'instruction», a-t-il ajouté en référence à la célèbre dystopie de l'écrivain britannique George Orwell, qui aborde notamment les thèmes du totalitarisme et de la surveillance de masse contre la liberté d'expression.
Source: AFP
Trump nomme son lieutenant Matt Gaetz au poste de ministre de la Justice
Donald Trump a annoncé mercredi nommer Matt Gaetz, élu très controversé et fidèle parmi les fidèles du républicain, au poste de ministre de la Justice.
«Matt mettra fin à l'instrumentalisation de notre administration», a affirmé le président élu des Etats-Unis, condamné au pénal, qui accuse le ministère de la Justice actuel d'avoir fomenté une «chasse aux sorcières» à son égard.
Source: AFP
Trump choisit une transfuge démocrate critique de l'Ukraine comme directrice du renseignement
Donald Trump a annoncé mercredi qu'il confierait la direction nationale du renseignement à Tulsi Gabbard, ancienne militaire et transfuge du Parti démocrate, dont les prises de positions favorables à la Russie ont fait polémique.
Juste après l'invasion russe de février 2022, elle avait ainsi écrit sur le réseau social X: «Cette guerre et cette souffrance auraient pu être évitées si l'administration Biden et l'Otan avaient simplement pris en compte les inquiétudes légitimes de la Russie sur une possible entrée de l'Ukraine dans l'Otan.»
Source: AFP
John Thune prend la tête des républicains au Sénat américain
John Thune a été élu mercredi chef des républicains au Sénat américain, remplaçant le ténor Mitch McConnell, en poste depuis 17 ans.
Le sénateur, issu d'une ligne républicaine plutôt traditionnelle, a notamment battu Rick Scott, le candidat soutenu par la galaxie Trump et le milliardaire Elon Musk, dans un vote à bulletins secrets.
L'élection de ce sexagénaire, élu au Sénat depuis 2005, signe la fin de l'ère McConnell. Chef des républicains depuis 2007, ce fin connaisseur des arcanes du pouvoir s'était trouvé à ce titre en première ligne du combat contre les politiques de l'administration du président démocrate Barack Obama (2009-2017), mais aussi pour soutenir Donald Trump, arrivé au pouvoir en janvier 2017.
Source: AFP
Trump va nommer la gouverneure Kristi Noem comme ministre de la Sécurité intérieure
Donald Trump a annoncé mardi qu'il comptait nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, comme ministre de la Sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières.
Alliée fidèle du président élu, «elle travaillera de près» avec Tom Homan, «le tsar des frontières», qui s'est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l'immigration, selon un communiqué de Donald Trump.
Source: ATS
Trump nomme Elon Musk à la tête d'un ministère de l'«efficacité»
Le président américain élu Donald Trump va nommer l'homme le plus riche de la planète, Elon Musk, à la tête d'un ministère nouvellement créé de l'«efficacité gouvernementale». Le patron du réseau social X partagera le poste avec l'homme d'affaires Vivek Ramaswamy.
«Ensemble, ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales», a déclaré le futur président américain dans un communiqué mardi.
Il a assuré que ces deux alliés de sa campagne allaient «envoyer des ondes de choc dans le système».
Source: ATS
Un présentateur TV à la tête de la Défense
Le président américain élu Donald Trump a annoncé mardi qu'il comptait nommer comme ministre de la Défense Pete Hegseth, présentateur sur Fox News, la chaîne préférée des conservateurs aux Etats-Unis. Pete Hegseth un ancien major dans l'armée américaine.
«Avec Pete à la barre, les ennemis [des Etats-Unis d']Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l'Amérique ne reculera jamais», a déclaré le futur président américain dans un communiqué.
Il a par ailleurs annoncé son intention de nommer l'ancien élu John Ratcliffe à la tête de la CIA. «Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains», a assuré le milliardaire républicain.
Source: ATS
Trump choisit un pro-colonisation au poste d'ambassadeur en Israël
Le président américain élu Donald Trump a annoncé mardi son intention de nommer au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Israël l'ancien gouverneur de l'Arkansas et ex-pasteur Mike Huckabee. Ce dernier est connu pour être proche des milieux israéliens pro-colonisation.
«Il adore Israël et le peuple d'Israël et, réciproquement, le peuple d'Israël l'adore. Mike travaillera sans relâche au retour de la paix au Moyen-Orient», a affirmé dans un communiqué le futur président américain, qui avait décidé en 2018 de déplacer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
La nomination de Mike Huckabee, 69 ans, requiert la confirmation du Sénat, où les républicains auront la majorité.
Ce pasteur baptiste devenu homme politique, figure de la droite chrétienne conservatrice et opposant notoire aux droits LGBT+, a par deux fois été candidat à la candidature républicaine pour la présidentielle, notamment en 2016, quand Donald Trump l'avait emporté.
Source: ATS
Trump choisit le «faucon» Mike Waltz pour le poste clé de conseiller à la sécurité nationale
Donald Trump a annoncé mardi la nomination de l'élu républicain Mike Waltz au poste ultra-stratégique de conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche en le présentant comme un «expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l'Iran».
Le président républicain élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, continue de façonner son administration après sa victoire éclatante la semaine dernière, plaçant ses fidèles à des postes clés.
L'ex-président le présente comme un «expert des menaces posées par la Chine, la Russie, l'Iran et le terrorisme mondial» ainsi qu'un «fervent défenseur de (son) programme de politique étrangère 'l'Amérique d'abord'».
Elu de Floride à la Chambre des représentants, Mike Waltz est membre de trois commissions stratégiques consacrées respectivement à l'armée, aux affaires étrangères et au renseignement. Il a également servi en Afghanistan au cours d'une carrière de 27 ans dans l'armée.
Source: AFP