«Kharkiv est sous notre contrôle total» a écrit Oleg Sinegoubov sur les réseaux sociaux, assurant qu’une «élimination des ennemis dans la ville» était en cours. Selon lui, «l’ennemi russe est totalement démoralisé», abandonnant ses véhicules et des groupes de soldats «se rendant aux militaires ukrainiens».
Kharkiv, avec 1,4 million d’habitants, est la principale ville du nord-est ukrainien et est situé non loin de la frontière russe et des territoires contrôlés par les séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.
Percée russe
Dans la matinée, le gouverneur régional avait fait état d’une «percée» russe avec des blindés légers dans la ville, qui avait entraîné des combats de rue. D’autres parties de la région de Kharkiv étaient par ailleurs encore en proie à des combats dimanche, selon la même source.
Les soldats russes et ukrainiens se sont livrés à des combats de rue. Dans la matinée, un journaliste de l’AFP avait fait état de combat de rues et vu des blindés russes, abandonné ou en feu. Des coups de feu et des explosions sporadiques ont été entendus.
L’armée russe, dont le président Vladimir Poutine a salué dimanche «l’héroïsme», avait reçu samedi l’ordre d’élargir son offensive au motif que Kiev avait refusé des négociations. A travers le pays, des dizaines de militaires ukrainiens ont perdu la vie dans les combats. L’armée ukrainienne affirme infliger de lourdes pertes à l’armée russe mais celle-ci ne communique aucun bilan.
Matinée calme à Kiev
A Kiev, dimanche matin, la matinée était calme et ensoleillée. Des soldats patrouillaient nerveusement dans les rues avec leurs armes sorties et des avions sillonnaient le ciel. Selon l’état-major ukrainien, l’armée russe «n’a pas atteint» son «principal objectif, qui est de verrouiller Kiev» et a recours «au sabotage» avec «des groupes de reconnaissance qui détruisent l’infrastructure civile».
De son côté, le ministère russe de la Défense a affirmé avoir encerclé deux grandes villes du Sud, Kherson et Berdiansk, qui comptent respectivement 290’000 et 110’000 habitants. «La ville de Guenitchesk et l’aérodrome de Tchernobaïevka près de Kherson ont également été pris sous contrôle», selon un communiqué.
«Les occupants russes ont fait usage de missiles balistiques et de croisière ainsi que de forces aériennes depuis les territoires temporairement occupés de Crimée et de la république du Bélarus visant Kiev et d’autres villes», selon l’état-major.
(ATS)