Attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans
Le FBI enquête sur une potentielle attaque terroriste

A la Nouvelle-Orléans, un véhicule fonce dans la foule le soir de Nouvel an, faisant 10 morts et 35 blessés. L'auteur présumé de l'attaque est mort, selon des sources policières. Il possédait un drapeau de l'Etat islamique dans son véhicule.
Publié: 01.01.2025 à 12:51 heures
|
Dernière mise à jour: 01.01.2025 à 20:04 heures
Post carré.png
AFP Agence France-Presse
Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Au moins 10 personnes ont été tuées et 35 blessées lorsqu'un véhicule a foncé mercredi matin tôt dans la foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans, ont annoncé mercredi les autorités de la ville américaine.

«Nous sommes en train de répondre à un accident impliquant un grand nombre de victimes, impliquant un véhicule qui a foncé dans la foule sur Canal et Bourbon Street», a déclaré l'autorité de la ville en charge des urgences, dans un communiqué.

L'auteur présumé de l'attaque à la voiture bélier est mort, a dit à CNN un responsable fédéral des forces de l'ordre. 

Les témoins parlent d'un camion qui a foncé dans la foule

Les services d'urgence n'ont pas précisé l'heure des faits, mais la zone devait être bondée de personnes célébrant le Nouvel An dans le quartier historique et festif connu sous le nom de «French Quarter» (quartier français). CBS News cite des témoins qui affirment qu'un camion a foncé dans la foule à «grande vitesse» avant que son conducteur ne saute et ne commence à tirer avec une arme, entraînant une riposte de la police.

La police locale a affirmé que le conducteur a cherché à écraser «le plus de personnes» possible à la Nouvelle-Orléans. La maire de la Nouvelle-Orléans, LaToya Cantrell, a qualifié l'événement d'«attaque terroriste».

Des tirs sur des policiers et des explosifs

L'homme a également ouvert le feu sur deux policiers qu'il a blessés, a annoncé la police sur place. «Cet homme, l'auteur des faits, a tiré sur nos agents depuis son véhicule quand il a accidenté. Deux d'entre eux ont été touchés. Leur état est stable», a déclaré la cheffe de la police locale Anne Kirkpatrick.

Par ailleurs, les enquêteurs ont retrouvé un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l'attaque, a fait savoir la police fédérale FBI. «Nous tentons de confirmer s'il s'agit ou non d'un appareil actif et en fonction», a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d'un point presse dans la grande ville du sud-est des Etats-Unis meurtrie par cette attaque dans le «carré français», un quartier touristique ultra-fréquenté pour la fête du Nouvel an.

Une attaque terroriste

Le FBI a fait savoir qu'il traitait l'attaque comme un «acte terroriste» et a confirmé la mort du suspect. Après avoir foncé sur la foule, «le suspect a confronté les forces de l'ordre locales et est maintenant décédé. (...) Nous traitons cela avec les autres services de police comme un acte de terrorisme», a fait savoir la police fédérale américaine FBI dans un communiqué.

Par ailleurs, le suspect avait un drapeau de l'Etat islamique dans son véhicule, selon le FBI.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la