En vacances au Brésil
Un prof de l'EPFL survit à une balle dans la tête

Un Lausannois a été grièvement blessé à la tête lors d'une agression à Salvador, au Brésil. L'auteur, qui avait auparavant attaqué une pharmacie, a été abattu par la police. Le professeur a été transporté à l'hôpital.
Publié: 14.08.2024 à 09:13 heures
|
Dernière mise à jour: 14.08.2024 à 10:19 heures
Marcel P.* a entre-temps pu quitter les soins intensifs et est en convalescence.
Photo: Zvg
RMS_Portrait_AUTOR_862.JPG
Georg Nopper

Jeudi dernier, un Suisse a été visé d'une balle dans la tête par un voleur lors d'une agression dans la ville brésilienne de Salvador. Le touriste, grièvement blessé, a été transporté aux soins intensifs d'un hôpital privé, comme le rapporte le portail brésilien G1. Selon le témoignage de sa femme, «il se remet bien, mange déjà et parle».

Selon les informations, la victime est Marcel P.*, un professeur de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) âgé de 55 ans. Il est marié à une Brésilienne et était en vacances dans le pays d'Amérique latine.

L'auteur a été tué par la police

Le crime a eu lieu le dernier jour de ses vacances. Le braqueur a attaqué le Suisse alors qu'il se trouvait en voiture avec sa femme à proximité de la plage. «Je suis presque sûr qu'il [ndlr: le suspect] s'est levé du siège passager et était déjà en train de tirer. Alors que Marcel* faisait déjà marche arrière, il a seulement accéléré pour échapper aux tirs et a baissé la tête. La voiture a heurté le mur et ils ont tiré encore quelques fois et s'est enfui», confie la femme du professeur au média brésilien.

Un acte de violence similaire s'y était déjà produit au début du mois. La femme du Lausannois n'a pas été blessée. L'auteur a pris la fuite, mais a pu être localisé plus tard par la police. Lors de l'arrestation, un échange de coups de feu a eu lieu et le braqueur a été grièvement blessé. Il est décédé peu après à l'hôpital. Selon les informations de la police, l'agresseur avait déjà attaqué une pharmacie avant de s'en prendre au couple. Il a ensuite pris la fuite en voiture.

Arme à feu et deux couteaux saisis

La police a retrouvé sa trace grâce à un enregistrement d'une caméra surveillance. Deux témoins qui se trouvaient dans la pharmacie lors du premier braquage ont pu l'identifier.

L'auteur était âgé de 27 ans et portait un bracelet électronique. La peine qu'il purgeait n'est pas connue. Une arme à feu et deux couteaux ont été trouvés et saisis sur lui.

*Le nom a été modifié

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la